Devoir de Philosophie

Vivre sans eau courante, au Maroc et en Inde.

Publié le 29/03/2011

Extrait du document

maroc

 

Question n°1 :

 

Les principales modalités d’accès à l’eau sont :

-        Les fontaines publiques

-        Les robinets dans l’habitation, dans les jardins

-        Les rivières, les puits, les sources

-        Les camions citernes

-        Eau en bouteille

-        Points d’eau équipés de robinets à usage public et d’un mini bassin.

 

Question n°2 :

 

On constate que l’accès à l’eau est plus élevée en tout sauf pour les robinets dans l’habitation, les robinets dans le jardin et l’eau en bouteille dans la population rurale que dans la population urbaine.

 

Question n°3 :

 

→ Les catégories de population plus particulièrement concernées par la corvée d’eau sont les femmes et les jeunes filles.

 

→ Les conséquences sont :

-        Les longs trajets en pleins soleil

-        La corvée d’eau nécessite souvent plusieurs heures et les privent de l’éducation et d’autres tâches.

 

Question n°4 :

 

Les problèmes posés par la mauvaise qualité de l’eau sont :

-        Mauvaise hygiène de vie et de santé pour la population en particulier chez l’enfant

-        l’eau potable dans les réservoirs non fermés permettent la reproduction des moustiques vecteurs de maladies comme la dengue, choléra, diarrhées.. S’il y a une absorption d’eau potable contaminée.

 

Question n°5 :

 

Les différents moyens d’accéder à une eau de bonne qualité sont :

-        La réalisation d’un forage et l’adduction d’un point d’eau qui sera équipé de robinet à usage public et d’un mini bassin pur le bétail

-        L’installation des usines de dessalement des connexions individuelles pour la moitié des familles ( les compteurs ) et qui ne ciblent qu’une partie des ménages

-        Des méthodes très onéreuses qui permettent d’échapper aux longues files d’attente.

 

Bilan : Pourquoi peut-on dire que « réduire de moitié la proportion de la population privée d’un accès régulier à l’eau potable et à l’assainissement « est un véritable enjeu de développement durable ?

maroc

« On constate que l'accès à l'eau est plus élevée en tout sauf pour les robinets dans l'habitation, les robinets dans le jardin et l'eau en bouteille dans la population rurale que dans la population urbaine. Question n°3 : Les catégories de population plus particulièrement concernées par la corvée d'eau sont les femmes et les jeunes filles. Les conséquences sont : - Les longs trajets en pleins soleil - La corvée d'eau nécessite souvent plusieurs heures et les privent de l'éducation et d'autres tâches. Question n°4 : Les problèmes posés par la mauvaise qualité de l'eau sont : - Mauvaise hygiène de vie et de santé pour la population en particulier chez l'enfant - l'eau potable dans les réservoirs non fermés permettent la reproduction des moustiques vecteurs de maladies comme la dengue, choléra, diarrhées..

S'il y a une absorption d'eau potable contaminée. Question n°5 : Les différents moyens d'accéder à une eau de bonne qualité sont : - La réalisation d'un forage et l'adduction d'un point d'eau qui sera équipé de robinet à usage public et d'un mini bassin pur le bétail - L'installation des usines de dessalement des connexions individuelles pour la moitié des familles ( les compteurs ) et qui ne ciblent qu'une partie des ménages - Des méthodes très onéreuses qui permettent d'échapper aux longues files d'attente. Bilan : Pourquoi peut-on dire que « réduire de moitié la proportion de la population privée d'un accès régulier à l'eau potable et à l'assainissement » est un véritable enjeu de développement durable ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles