Devoir de Philosophie

L' EAU COURANTE

Publié le 02/02/2019

Extrait du document

La distribution de l’eau

 

La distribution de l’eau potable se fait au moyen d’un réseau de canalisations qui relie l’usine d’eau potable aux points de stockage et d’utilisation. Les conduites de distribution, en fonte, en acier ou en polychlorure de vinyle sont enterrées à environ 1 m sous terre.

 

Le stockage de l’eau permet de répondre à tout moment à une demande qui varie au cours de la journée. L’eau est stockée dans des réservoirs souterrains ou des châteaux d’eau. Les réserves de ces derniers correspondent en général à une journée de consommation; le principe des vases communicants maintient une pression suffisante dans le réseau.

La clarification

 

Avant d’être distribuée, l’eau captée subit différents traitements destinés à la rendre potable. Prenons l’exemple de l’eau prélevée dans un cours d’eau. Le dégrillage ou tamisage permet d’éliminer, à l’aide de grilles plus ou moins fines, les corps flottants entraînés par le courant (branches et feuilles mortes, cadavres de poissons, débris de toutes sortes). L’eau est ensuite pompée dans un réservoir où elle est stockée pendant plusieurs semaines. Pendant ce temps, la plupart des impuretés se déposent au fond du bassin.

 

La clarification consiste à rendre l’eau limpide en la débarrassant des matières en suspension qu’elle contient encore. Cette opération s’effectue en deux temps: on injecte d’abord dans l’eau un réactif chimique (un sel d’aluminium par exemple) qui provoque la coagulation des particules. Les particules coagulées s’agglomèrent les unes aux autres et forment des flocons: c’est la floculation. Les flocons, plus lourds que l’eau, se déposent au fond d’un bassin de décantation et sont évacués sous forme de boues.

La stérilisation de l’eau

 

La stérilisation débarrasse l’eau clarifiée des germes pathogènes (les microbes porteurs de maladies) qu’elle contient. C’est la dernière étape du cycle de production d’eau potable. Il existe trois méthodes différentes de stérilisation.

 

Le procédé le plus utilisé est la stérilisation par le chlore ou chloration. Il consiste à injecter de l’eau de Javel ou du chlore gazeux dans l’eau en respectant un dosage précis. S’il est simple et peu onéreux, ce traitement peut, en revanche, donner un mauvais goût à l’eau. La stérilisation par l’ozo-

ne, ou ozonation, est un procédé plus coûteux. Des bulles d’air ozoné sont mises au contact de l’eau dans laquelle l’ozone se dissout après avoir mis en œuvre son remarquable pouvoir désinfectant. Ce procédé présente l’avantage non négligeable de ne donner aucune saveur particulière à l’eau. 

« L'eau courante La clarification Avant d'être distribuée, l'eau captée subit diffé­ rents traitements destinés à la rendre potable.

Pre­ nons l'exemple de l'eau prélevée dans un cours d'eau.

Le dégrillage ou tamisage permet d'élimi­ ner, à l'aide de grilles plus ou moins fines, les corps flottants entraînés par le courant (branches et feuilles mortes, cadavres de poissons, débris de toutes sortes).

L'eau est ensuite pompée dans un réservoir où elle est stockée pendant plusieurs semaines.

Pendant ce temps, la plupart des impu­ retés se déposent au fond du bassin.

La clarification consiste à rendre l'eau limpide en la débarrassant des matières en suspension qu'elle contient encore.

Cette opération s'effectue en deux temps: on injecte d'abord dans l'eau un réactif chimique (un sel d'aluminium par ex emple) qui provoque la coagulation des parti­ cules.

Les particules coagulées s'agglomèrent les unes aux autres et forment des flocons: c'est la floculation.

Les flocons, plus lourds que l'eau, se déposent au fond d'un bassin de décantation et sont évacués sous forme de boues.

La filtration sur lit de sable achève de clarifier l'eau en éliminant les derniers flocons.

Elle consiste à faire passer l'eau à travers une épais­ se couche de sable fin, celui-ci jouant le rôle de tamis: les particules présentes dans l'eau dont la taille est supérieure à l'interstice laissé entre les grains de sable sont retenues.

La filtration sur charbons actifs complète le traitement.

L'ac­ tivité biologique importante qui se développe dans les charbons poreux permet de retenir les micropolluants qui se trouvent dans l'eau (par­ fois à l'état de traces) et élimine aussi les mau­ vais goûts de l'eau.

La stérilisation de l'eau La stérilisation débarrasse l'eau clarifiée des germes pathogènes (les microbes porteurs de maladies) qu'elle contient.

C'est la dernière étape du cycle de production d'eau potable.

Il existe trois méthodes différentes de stérilisation.

Le procédé le plus utilisé est la stérilisation par le chlore ou chloration.

Il consiste à injecter de l'eau de Javel ou du chlore gazeux dans l'eau en respectant un dosage précis.

S'il est simple et peu onéreux, ce traitement peut, en revanche, donner un mauvais goût à l'eau.

La stérilisation par l'ozo- Aqueduc romain � à Ségovie en Espagne.

Il est toujours utilisé pour transporter l'eau sur une distance d'environ 820m du rio Fro à la vieille ville.

' Une usine de traitement des eaux avec ses différents bassins de décantation.

ne, ou ozonation, est un procédé plus coûteux.

Des bulles d'air ozoné sont mises au contact de l'eau dans laquelle l'ozone se dissout après avoir mis en œuvre son remarquable pouvoir désinfec­ tant.

Ce procédé présente l'avantage non négli­ geable de ne donner aucune saveur particulière à l'eau.

La stérilisation par rayonnements ultravio­ lets est la dernière option.

Elle consiste à sou- mettre l'eau à un bombardement de rayons ultra­ violets d'une longueur d'onde précise qui a pour effet de tuer les microbes et les virus.

La distribution de l'eau La distribution de l'eau potable se fait au moyen d'un réseau de canalisations qui relie l'usine d'eau potable aux points de stockage et d'utilisa­ tion.

Les conduites de distribution, en fonte, en acier ou en polychlorure de vinyle sont enterrées à environ 1 rn sous terre.

Le stockage de l'eau permet de répondre à tout moment à une demande qui varie au cours de la journée.

L'eau est stockée dans des réservoirs sou­ terrains ou des châteaux d'eau.

Les réserves de ces derniers correspondent en général à une jour­ née de consommation; le principe des vases com­ municants maintient une pression suffisante dans le réseau.

Le dessalement En pays arides, en navigation ou en industrie, on fabrique de l'eau potable à partir de l'eal) de mer.

Ce dessalement est effectué selon différents pro­ cédés : le moins onéreux est de faire bouillir l'eau de mer afin d'en éliminer les sels.

La vapeur d'eau est refroidie pour donner de l'eau pure par condensation.

Le dessalement est également réa­ lisé par distillation, congélation ou par osmose.

� Sources à Vichy.

Reconnues dès l'Antiquité pour leurs propriétés curatives, les eaux de stations thermales sont riches en minéraux dissous.

Elles agissent de manière spécifique sur l'organisme, et de nombreuses maladies sont traitées lors d'une thérapie thermale.

Aussi, tous les ans, en France, ce sont quelque 600 000 personnes qui suivent une cure.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles