Devoir de Philosophie

Vix, trésor de

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Vix, trésor de, tombe d'une princesse celte découverte en 1953 près de Vix (Côte-d'Or), conservé au musée de Châtillon-sur-Seine. La « dame de Vix « vécut dans l'oppidum du mont Lassois ; dominant la Seine et contrôlant le passage de l'étain de Cornouaille vers la Méditerranée, l'établissement a joui d'une prospérité particulière entre 550 et 450 av. J.-C. Elle y joua un rôle éminent qui lui valut de bénéficier du rituel celtique jusque-là réservé aux hommes.

Elle fut inhumée vers 480 av. J.-C. dans une tombe sous tumulus, allongée sur la caisse d'un char dont les quatre roues et le timon avaient été démontés et placés contre une paroi. Elle emportait dans l'au-delà trois bassins étrusques en bronze et les ustensiles nécessaires au banquet. La pièce maîtresse de cette vaisselle est un cratère à volutes en bronze haut de 1,64 m, le plus grand que l'Antiquité nous ait légué, sans doute sorti d'un atelier grec d'Italie du Sud vers 530 av. J.-C ; il pèse 208 kg, et sa cuve, d'une seule pièce, contient 1 100 l. Il comporte un décor remarquable : anses en Gorgones anguipèdes, guerriers à pied et en char appliqués sur le col, statuette féminine sur le couvercle. Le cratère servait au mélange du vin et de l'eau ; des vases permettant de puiser et de boire l'accompagnaient : une oinochoé (cruche à vin) étrusque en bronze, deux coupes attiques en terre cuite et une phiale en argent à ombilic revêtu d'or.

La femme, âgée d'environ trente ans, portait des bijoux traditionnels, anneaux de cheville en bronze, bracelets en bronze et en lignite, collier de perles, fibules pour attacher ses vêtements, certaines ornées de corail et d'ambre. Un torque — collier rond, rigide, en métal — en bronze avait été déposé sur son abdomen. À hauteur de la tête se trouvait un autre torque — ou un diadème ? — en or (480 g), exceptionnel également par le décor de ses extrémités.

Les objets ont pu être restaurés, et le char a été reconstitué. Comme celui d'autres tombes princières, ce mobilier témoigne de la richesse des Celtes de la période ancienne et de leur intérêt pour les civilisations méditerranéennes.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles