Devoir de Philosophie

Wall Street, krach de

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Wall Street, krach de, crise boursière survenue aux États-Unis en octobre 1929, qui a marqué le début de la crise économique mondiale de 1929.

2   LA FRÉNÉSIE SPÉCULATIVE

En 1927, période d'expansion économique aux États-Unis, les financiers travaillant à Wall Street commencent à se détourner des marchés étrangers vers lesquels ils ont dirigé la plupart de leurs investissements et à s'intéresser au marché intérieur. En achetant des titres auprès de la bourse des valeurs, ils contribuent à faire grimper le cours de ces derniers. À mesure que leurs acquisitions se multiplient, les cours montent, et les investisseurs particuliers, attirés par l'effervescence qui règne alors, se mettent à investir. On estime que vers le milieu de l'année 1929 quelque 9 millions d'Américains (sur une population de 122 millions) ont investi des capitaux en bourse. Encouragés par des conseillers financiers et un recours au crédit de plus en plus facile et répandu, de nombreuses personnes dilapident ainsi leurs économies. Dans le même temps, les sociétés d’investissement se multiplient (265 créations dans les dix premiers mois de 1929), contribuant également à une hausse des titres. En mars 1929, au moment de l'élection à la présidence de Herbert Hoover, son prédécesseur, Calvin Coolidge, s'aventure à déclarer que le cours des actions est bas. Beaucoup d'analystes craignent que la bulle spéculative n'éclate brusquement. La Réserve fédérale augmente alors les taux d’intérêt, mais seulement de 1 p. 100, et conseille aux banques de ne pas prêter à leurs clients d'argent destiné à des investissements en bourse. Ce conseil est ensuite retiré sous la pression exercée par l'un des administrateurs de la Federal Reserve qui multiplie les opérations en bourse.

3   LE « JEUDI NOIR «

Certains spécialistes décident ensuite qu'il y aura davantage à gagner en passant d'un marché à la hausse à un marché à la baisse et commencent à vendre à découvert. La cession des actions va en s'accélérant et, le 23 octobre, plus de 6 millions d'actions sont négociées à des cours de plus en plus bas. Le jour suivant, dit « jeudi noir «, le nombre d'actions bradées a plus que doublé, atteignant 14 millions. Le lundi, 9 millions d'actions changent de main et, en moins d'une semaine, malgré les tentatives des grandes banques de soutenir les cours, les actions ont perdu plus de 14 milliards de dollars en valeur globale. La bourse s'effondre le « mardi noir « et le cours de la plupart des actions de grandes sociétés comme General Electric et Woolworth chute. En un seul jour, plus de 16 millions d'actions sont ainsi négociées et leur valeur globale diminue de nouveau de 10 milliards de dollars. L'effondrement de Wall Street se propage à d'autres places financières américaines de Chicago à San Francisco.

4   LES DÉBUTS DE LA CRISE ÉCONOMIQUE DE 1929

Ces événements marquent la fin d'une décennie placée sous le signe de l'optimisme, de la prospérité et d'un niveau d'emploi élevé. Il n'est donc pas étonnant que la confiance dans les banques et les banquiers, les bourses de valeurs et les courtiers disparaisse alors. Les faillites et pertes notables sont nombreuses. La classe moyenne voit son pouvoir d'achat fortement compromis. Beaucoup de salariés perdent leur emploi et le nombre de chômeurs augmente par conséquent de près de 2 millions en six mois. Bien que d’aucuns estimaient, lorsque la débâcle s’était amorcée, qu'il ne s'agissait que d'un ajustement du marché, le krach a marqué en réalité le début de la crise économique de 1929 qui a touché tous les pays du monde.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles