Devoir de Philosophie

Westminster, statut de

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

westminster

Westminster, statut de, véritable constitution adoptée par le Parlement britannique en décembre 1931, reconnaissant l'égalité totale entre les dominions britanniques et le Royaume-Uni, et établissant un Commonwealth, une association d'États indépendants.

Le statut de Westminster donna un fondement juridique aux décisions prises aux conférences impériales de 1926 et 1930 à Londres. Au cours de ces conférences, l'Australie, le Canada, l'État libre irlandais, Terre-Neuve, la Nouvelle-Zélande et l'Union sud-africaine, c'est-à-dire tous les dominions britanniques à cette époque, obtinrent l'autonomie totale au sein de l'Empire britannique. Ce statut disposait que les dominions étaient des communautés autonomes au sein de l'Empire britannique, partageant le même statut, et sur un pied d'égalité en matière d'affaires intérieures ou extérieures de quelque nature que ce soit, mais unies par une commune allégeance à la Couronne, et librement associées en tant que membres du « Commonwealth britannique des nations «. En vertu de ce statut, les dominions avaient le droit de rejeter toute loi du Parlement britannique si leurs propres Parlements le décidaient, et de voter des lois relatives à toutes leurs affaires internes, y compris la marine marchande. Des gouverneurs généraux représentant le souverain britannique étaient nommés après avis direct des gouvernements des dominions, et les Constitutions du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande furent officiellement reconnues.

Ce statut fut le point de départ d'un resserrement des liens impériaux. En 1932, la conférence d'Ottawa donna naissance au système des préférences douanières bilatérales généralisées et, en 1931, la zone Sterling fut fondée, qui, dans les années suivantes, regroupait tous les dominions à l'exception du Canada.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles