Windsor, famille
Publié le 10/04/2013
Extrait du document

Windsor, famille, nom de la famille royale de Grande-Bretagne, adopté en 1917 par proclamation du roi George V, d'après le nom de l'une de ses résidences, le château de Windsor.
Ce changement de nom fut décidé pour manifester le patriotisme de la famille royale, qui portait un patronyme à consonance germanique, alors que la Grande-Bretagne était en guerre avec l'Allemagne. Les membres régnants de la maison de Windsor ont été George V, Édouard VIII, George VI et Élisabeth II.
Avant l'adoption du nom de Windsor, la famille royale britannique s'appelait Saxe-Cobourg-Gotha, par suite de l'union de la reine Victoria avec l'un de ses cousins allemands, le prince Albert. Selon les termes de la proclamation de 1917, les descendants de Victoria en ligne masculine qui avaient la qualité de sujets britanniques devaient porter le nom de Windsor. En 1952, ces termes furent appliqués par décret à la descendance masculine de la reine Élisabeth II. En 1960, ce décret fut modifié et disposa que seuls les propres enfants d'Élisabeth, princes et princesses titrés, ainsi que la descendance de ses fils, porteraient le nom de Windsor, alors que ses autres descendants prendraient le nom de Mountbatten-Windsor, Mountbatten étant le nom de son mari, le prince Philippe, duc d'Édimbourg.
Liens utiles
- Alexander Pope Fils d'un commerçant catholique aisé, Pope naquit à Londres et passa son enfance dans la forêt de Windsor où sa famille s'était retirée.
- Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? - Par quels moyens et quelles fonctions Juste la Fin du monde est une pièce qui nous retrace la crise de cette famille?
- commentaire la famille Albert camus - Le Premier homme
- « Expliquez que la famille et le groupe des pairs sont deux instances de socialisation qui peuvent parfois se compléter et parfois rentrer en concurrence ».
- cours S2 L1 droit de la famille