Devoir de Philosophie

1997: Le premier clone d'un mammifère

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

Le premier clone d'un mammifère

En 1997, le clonage de la brebis Dolly constitue un événement sans précédent dans l'histoire de la biotechnologie et soulève une épineuse question : sera-t-il possible de fabriquer des copies humaines dotées du même patrimoine génétique ?

 

Une équipe de chercheurs, réunie autour de l'embryologiste écossais lan Wilmut, présente le premier clone fabriqué à partir de cellules d'un animal adulte. La nouvelle constitue une véritable révolution scientifique, car l'agnelle Dolly, âgée de neuf mois

 

lan Wilmut, scientifique britannique, est le «fabricant» de Dolly.

lors de sa première présentation publique, ne provient pas de tissus embryonnaires. Elle est en effet issue d'une cellule de glande mammaire d'un animal adulte. Le noyau de cette cellule, qui contient la totalité des informations génétiques, est greffé dans l'ovule énucléé et non fécondé d'une deuxième brebis. L'ovule ainsi obtenu est implanté dans l'utérus d'une autre brebis qui portera donc Dolly. Si la brebis clonée n'a pas de père, elle a en quelque sorte trois mères : la mère génétique dont Dolly est la copie, la mère qui donne l'ovule, et la mère porteuse.

 

Les expériences de clonage, limitées dans un premier temps à des grenouilles (Jean Rostand,

Robert Briggs) existent en réalité depuis près de cinquante ans. L'apparition en 1983 d'une nouvelle technique, l'électrofusion, permet pour la première fois de greffer des noyaux de cellules chez des mammifères. 

« pourrait fabriquer bientôt des êtres humains génétiquement identiques.

De nombreux pays exigent la mise en plac e de comi tés d'éth ique char gés de surveil ler les essais de clonage.

Depuis la fin des années 70, les progrès de la médecine sont tels qu'une majorité croissante de la popu lation des nations industri­ alis ées est prépar ée aux mani pu­ lations génétiques.

La procréation médicalement assistée, autrefois vio­ lemment contestée, est aujour d'hui couramment pratiquée.

Les essais biotechn iques sont financ és en majeure partie par des entreprises pharmaceutiques qui se réservent ainsi la possibi lité d'extra ire des hormones à bas prix pour la production de médicaments.

D'a utres sociétés envisagent l'éle­ vage d'animaux génétiqu ement manip ulés dans le but d'obt enir des organe s de substit ution pour l'homme.

En juil let 1997, lan Wilmut annon ce un nou veau succ ès : le clonage d'un mouton possédant un patri moine génétique humain.

Les grands généticiens du xx- siècle 1866-1945 Thomas Hunt Morgan Ce biolo giste américain fait figur e de pionn ier dans le domaine de la génétique.

Vers 1910, il découvre les princi pes de la transmission des caractères génétiques par les chromosomes.

Dès 1912, il met au point des cartes génétique s, qui déterminent la position des différents caractères héréditaires sur les chromosomes.

Il a choisi la drosophile, avec ses chromo­ somes géants, comme matériel expérimental.

1890-1967 Hermann Joseph Muller Ce généticien américain trava ille dès 1924 à montrer, au niveau molécu laire, la possi bilité d'in duire des mutations chez la mouche drosoph ile par l'action des rayons X, ce qu'il parvient à faire en 1927.

Partisan des manipula tions génétiq ues chez l'homme, il attire l'atten­ tion sur les séquelle s que provoquent les rayons X et le rayonnement radioactif.

Né en 1916 19 97 Francis Harry Compton Crick Hermann Joseph Muller En collab oration avec le biologis te américain Watson, Crick, biolog iste et physicien britannique, met au point en 1951 un prototype de la structure de l'acide désoxy­ ribonucléique (ADN), support de l'information génétique.

Les deux savants fondent une nouvelle ère dans la recherche sur l'hérédité et la génétique moléculair e.

Né en 1918 Arthur Kornberg Au milieu des années 50, ce biochim iste américain isole, à partir de bactéries, une enzyme, la polymérase Korn- Arthur Kornberg berg, qui permet la synthèse de l'ADN.

Il reçoit le prix Nobel de médecine en 1959.

Né en 1922 Har Gobind Khorana Biochim iste indien, il décrypte en 1965 le code génétique après avoir réussi à réaliser en épro uvette la synthèse chimi que d'un gène biolo­ giqu ement actif.

En 1970, Khorana fabrique le premier gène artificiel qui fonctionne comme un gène normal.

En 19 68, il reçoit le Nobel de médecine.

Har Gobind Khorana. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles