Devoir de Philosophie

Automobile

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

 

1. On prévoit qu'il y aura en 1970 environ 270 millions (160 millions en 1964) de véhicules automobiles dans le monde, dont 180 millions (120 millions en 1964) de voitures particulières. Dans ces chiffres n'entrent pas les véhicules militaires. L'accroissement

du parc automobile est l'un des traits les plus caractéristiques du développement des sociétés Industrielles. Actuellement 45 pays sont constructeurs (la plupart se bornant cependant à assembler des pièces importées).

2. En 1963, les Etats-Unis ont produtt 9100 000 véhicules automobiles, l'Allemagne occidentale 2 700 000, la Grande-Bretagne 2 000 000, la France 1 700 000, le Japon 1 300 000, l'Italie 1 200 000, le Canada 633 000, l'URSS 600 000, l'Australie 374 000, le Brésil 172 000.

« Les Voitures Dans la plupart des cas, la voiture représente un moyen pratique et bien agréable de se déplacer.

Mais l'essor du parc automobile dans les grandes villes entraîne tant d'inconvénients - circulation très difficile, pollution, bruit- qu'il vaut parfois mieux renoncer à son emploi.

1 nventée à la fin du XIX' siècle, l'automobile ne devint un objet de consommation courante qu'à partir de 1908, lorsque l'industriel améri­ cain Henry Ford lança le principe de la fabrica­ tion en série.

Moins coûteuses à produire, et par conséquent moins chères à l'achat, les voitures furent bientôt à la portée de toutes les bourses: elles devinrent indispensables à une époque où l'extension du tissu urbain, en concentrant les offres d'emploi dans les villes, contraignait les salariés à de constants déplacements.

La civilisation de la voiture C'est plus particulièrement aux États-Unis, où les distances sont considérables que la •civilisation automobile• a connu son essor le plus impor­ tant.

Le niveau de vie élevé des ménages et le bas prix de l'essence ont grandement facilité cette expansion: en règle générale, un foyer américain dispose aujourd'hui de deux voitures.

En Europe, la croissance du parc automobile a été plus modérée, en raison d'un mode de vie plus sédentaire, des moindres distances à parcourir, et aussi de l'existence d'un excellent réseau de transport en commun.

LE COMPTEUR DE VITESSE Le compteur de vitesse fonctionne avec un câble qui communique la rotation de l'axe de transmission à un disque aimanté.

Ce dernier fait tourner une plaque métallique portant l'aiguille du compteur.

Usine~ de montage de la Renault Clio.

La robotisation s'est étendue à presque toutes les phases de la construction d'une automobile.

La Renault' Espace témoigne de l'évolution du concept automobile dans les années 1980.

Son succès a même surpris le constructeur qui a vite été débordé par la demande.

ressort à spirale En France, il a fallu attendre la fin des années 1950 pour que le phénomène automo- · bile commence à toucher le plus grand nombre.

Le taux de motorisation est passé de 7 voitures pour 100 habitants en 1955, à 30 véhicules pour 1 00 habitants en 1975.

Aujourd'hui, le parc auto­ mobile compte 25 millions de voitures, soit quelque 43 véhicules pour 1 00 habitants.

Paradoxalement, alors que le Japon est l'un des plus importants pays producteurs et exporta­ teurs automobiles, c'est dans cet archipel que l'usage de la voiture est le plus modéré: pour des raisons culturelles mais aussi pratiques (superficie réduite, surpopulation des zones constructibles et lutte contre la pollution), les Japonais dispo­ sent d'une voiture pour quatre habitants environ.

L'usage de la voiture L'automobile se prête à des utilisations fort variées.

Au début du siècle, en raison de son coût encore très élevé, elle n'était qu'une sorte de •jouet• pour riches particuliers.

Aujourd'hui, elle est surtout utilisée comme moyen de transport entre le domicile et le lieu de travail, mais aussi comme moyen d'évasion: le rituel du week-end doit beaucoup à la démocratisation de la voiture.

Voir aussi: /.g SCIENCES ET TECHNIQUES 14: Les Transports routiers 1 Le Règne de l'automobile 17. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles