Devoir de Philosophie

L'Agression Circulation automobile : rues encombrées, course contre le temps entraînent des frustrations.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

temps
L'Agression Circulation automobile : rues encombrées, course contre le temps entraînent des frustrations. Même les calmes font alors preuve d'agressivité. Qu'est-ce que l'agression ? Le comportement agressif se manifeste tous les jours, dans toutes les civilisations et à tous les niveaux de la société : des pays se déclarent la guerre, des tenants d'idéologies divergentes en viennent aux mains, des parents hurlent contre leurs enfants, et même les tout petits n'ont pas toujours des rapports très tendres entre eux. Ces manifestations diverses permettent de donner une définition simple de l'agression : comportement visant à nuire, détruire, contraindre ou humilier. Les formes les plus extrêmes du comportement agressif s'exercent par la violence contre des objets, un animal, soi-m&e...
temps

« Agression et frustration On peut établir un lien de cause à effet entre agression et frustration.

Ainsi un consommateur perdant de l'argent dans un distribu­ teur automatique s'éloigne furieux, non sans avoir auparavant donné un coup dans la machine .

Sexualité et agression La sexualité s'accompagne souvent de formes mineu­ res du comportement agressif (morsure, griffure) comme pour s'approprier l'autre, l'incorporer, mar­ quer son territoire ...

Ces gestes sont significatifs Auto-agression Dans l'auto-agression, le comportement agressif est retourné contre soi-même.

L'individu se nuit en sombrant dans l'alcool, les drogues, le masochisme ou le suicide.

Ille fait en connaissance de cause.

Certains spécialistes pensent que ces individus se punissent de n'avoir pas réussi à atteindre ce qu'ils désiraient.

D'autres y voient une réaction à des expériences frustrantes ou une fuite des réalités.

Agression Les hooligans du football sont aujourd'hui devenus un symbole d'agressi­ vité .

Leur comportement est souvent dû au manque de perspectives d 'a venir dont ils souffrent.

d'une pulsion primaire de toute-puissance au détri­ ment de l'autre.

Les pul­ sions sexuelles, le sadisme, le masochisme, le narcis­ sisme, sont liés aux pulsions de mort, de destruction et d'agression.

Le fait est que les régions cérébrales liées à l'excitation sexuelle et au comporte­ ment agressif son t proches .

Naturellement cela ne prouve pas qu'il puisse y avoir passage de l'excita­ tion sexuelle à l'impulsion agressive, mais cela pourrait être le cas.

Le viol est l'une des formes les plus dramatiques de cette association.

Influence du milieu Milieu social défavorisé , apprentissage précoce du comportement agressif, frustrations fréquentes (sentiment d'injustice, par exemple) favorisent très certainement un comporte­ ment agressif, violent et en dernier ressort criminel.

La recherche sur l'agression a mis en lumière qu'il faut également une prédispo­ sition naturelle de l'indi­ vidu pour déclencher des comportements agressifs .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles