Devoir de Philosophie

Benzène/benzol.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Benzène/benzol. Certaines peintures contiennent du benzène ; il est prudent lors de leur emploi de prendre les précautions nécessaires pour éviter une intoxication : port d'un masque, bonne aération du lieu où l'on peint. Qu'est-ce que le benzène ? Le benzène, parfois appelé populairement benzol ou benzine, fut découvert en 1825 par le physicien et chimiste anglais Michael Faraday. Cet hydrocarbure (composé d'atomes de carbone et d'hydrogène disposés en cercle) très inflammable, est un liquide incolore et volatil très toxique. De saveur brûlante et sucrée, d'odeur agréable, ce liquide peu soluble dans l'eau est un solvant de nombreux corps organiques comme les huiles, les cires, le caoutchouc. Le benzène a une densité de 0,88, il bout à 80° C et prend en glace &a...

« Benzène/benzol Les utilisations de benzène Le benzène est emp loyé comme so lvant.

Il se montre notamment efficace pour détacher les étoffes.

Il est utilisé comme ma­ ti ère première de substances chimiques servant à la fabrication de mousses synthétiques, de détergents, du nylon et de différentes substances organiques comme le phénol.

Le benzène s'uti lise aussi dans la fabrication de certains vernis, peintures, etc.

IMPORTANT 0 Une personne intoxiquée par une forte concentra­ tion de benzène doit aussitôt être entraînée à l'air libre .

0 Le benzène doit être employé avec précaution : diluant des corps gras , il pénètre dans la peau.

Le benzène est d'ailleurs interdit à plus de 0 ,1 % dans les dissolvants et la plupart des produits d'usage courant.

0 Il est bon de se méfier des produits dont le nom (et/ ou la composition) contiennent le mot «benzène ••.

Comment pollue le benzène? Très volatil, le b enzène pollue directement l'atmosphère en s'y répandant.

Déversé dan s l'eau il y flotte en nappes.

Comme il dilue les corps gras, il att aque les parois cellulaires des organismes qu ' il rencontre , entraînant leur destruction.

Le ben zène ne pollue donc pas par accumu lati on au long de la chaîne alim entaire mais directement.

Quelle est l'action du benzène sur l'organisme ? L'action directe d'une forte concentration de ben zè ne sur l'organisme se traduit par une confusion mentale, des vertiges et une perte de conscience.

Peuvent ensuite survenir des défaillances respiratoires entraînant l a mort.

L'exposition régulière à de faibles doses de ben zè ne, indécelables par les sens, provoque des désordres physiologiques allant croissant : les effets du benzène sont cumulatifs.

Ils se signalent par une baisse progressive du nombre de glob ules rouges ou blanc s (ou des deux à la fois) due à une atteinte de la moelle osseuse qui les produit.

Des troubles intestinaux accompagnés de vomisse ­ ments à répétition sont fréquemment observés lors d'intoxications par l e benzène .

Les cas très graves d'atteinte par l e benzène provoquent la leucémie.

Selon l'agence américaine de l'environnement, le benzène serait une « bombe à retardement » : il pourrait provoquer un cancer de la vessie trente ans après l'exposition .

On suspecte également ce produit d'être un redoutable agent mutagène.

Les dérivés ch lorés du benzène , légèrement moins toxiques peuvent en tra îner des irritations de la peau .

Des atteintes hépatiques ont été signalées après ingestion de blé traité par un de ces dérivés : l'hexachlorobenzène .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles