Devoir de Philosophie

Claudie André-Deshays, la tête dans les étoiles

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

Claudie André-Deshays, qui a volé du 17 août au 2 septembre 1996 à bord de la station spatiale russe MIR, est la première femme que le Centre national d'études spatiale (CNES) ait envoyée dans l'espace.

 

Si cela a sans doute contribué à braquer sur elle les projecteurs, on pourra aussi préférer voir, dans l'itinéraire de ce médecin de 39 ans devenu cosmonaute, celui d'une enfant privilégiée, qui a su, en grandissant, réaliser ses plus beaux rêves. Une trajectoire, en somme, hors du commun.

MISSION CASSIOPÉE

 

Le programme de la mission Cassiopée comprenait cinq expériences principales : Phy-siolab et Cognilab portaient sur la biologie humaine, la première étant consacrée à la physiologie cardio-vasculaire, la seconde, plutôt orientée sur le domaine de la physiologie neurosensorielle. Fertile avait pour but l'étude d'une fécondation in vivo de pleurodèles (salamandres). Alice consistait, quant à elle, en l'analyse de problèmes de physique des fluides et Castor, enfin, était vouée à la caractérisation des structures en orbite. Par ailleurs, une série d'expériences « Jeunesse » visait à impliquer des équipes de jeunes écoliers ou lycéens à la réalisation d'un projet spatial.

En octobre 1992, Claudie est désignée comme doublure de Jean-Pierre Haigneré pour le vol franco-russe Altaïr, programmé pour juillet 1993. Vol dont elle assure également le suivi des expériences biomédicales depuis le centre de contrôle de Kaliningrad, près de Moscou. Mais être « doublure » implique de suivre un entraînement de tourner dans des centrifugeuses et à se prêter à de rudes expériences. « Cela veut dire surtout, souligne-t-elle, que le vrai départ est proche ». En fait, il lui faudra attendre encore près de quatre ans.

Liens utiles