Devoir de Philosophie

Cosmétologie : visage et cheveux.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Cosmétologie : visage et cheveux. Les soins du visage Fragile et particulièrement exposé, le visage requiert des soins quotidiens. Les soins d'hygiène avec de l'eau et du savon, puis l'utilisation d'une crème hydratante adaptée au type de peau suffisent dans la majorité des cas. Certains soins complémentaires sont nécessaires selon la nature de la peau : léger gommage pour éliminer les cellules mortes et bien ôter les impuretés, pratique recommandée pour les peaux grasses ; masque hydratant hebdomadaire pour les peaux sèches. Contrairement à une idée reçue, la maquillage n'abîme pas la peau s'il est correctement employé et surtout si le démaquillage est soigneux. Le maquillage Mise en valeur du visage, le maquillage aide à se sentir mieux dans sa peau, plus sûre de soi. En outre, les produits cosmétiques ont une action protectrice contre les rayons ATTENTION Toute éruption cutanée ne disparaissant pas spontanément en quelques jours, ou toute affection du cuir chevelu, doit faire l'objet d'...

« Cosmétologie : visage et cheveux points noirs et boutons.

Des produits spécifiques pour le démaquillage des yeux, toujours délicats, existent.

Ne pas hésiter à l es employer si l'on use de mascara .

Soins des cheveux La fréquence et le type de shampooings à employer dépendent de la nature des cheveux : gras, secs, normaux.

Les produits actuels sont moins "décapants" que ceux d'autrefois, ce qui permet de se laver plus souvent les cheveux sans risque d'irritation du cuir chevelu.

Les excès de sébum (substance qui graisse le cheveu), et les pellicules peuvent être régulés par cer tains shampooings spécifiques.

Pour les c h eveux au contraire très secs, il exis te des crèmes à appliquer après le shampooing qui graissen t le cheveux et l'assouplissent.

Coupe Indépendamment du choix esthétiqu e, la coupe participe au bon en treti en de la chevelure , ell e es t notamment nécessaire quand les pointes deviennent fourchues e t le c h eveu cassant.

Permanentes et colorations Les coiffeurs disposent maintenant de produits Le visage doit êtr e protégé quotidiennement avec une crème hydratante .

moins agressifs qu'autrefois.

Pour autant, les permanentes comme les colorations répétitives abîment à long terme la chevelure.

Certaines associations coloration­ permanente ne sont pas possibles, selon la nature des produits employés, avant un certain laps de temps : l'association chimique des divers composants pouvant "brûler " le cheveu.

Les coiffeurs connaissent l es contre-indica ti ons, il ne faut pas oublier de leur sig nal er la date de la dernière permanente ou col ora tion et si possible la marque du produit employé avant toute nouvelle "interven tion capillaire".

Si l'on pratique une coloration ou une permanente chez soi, il convient de lire attentivement la notice des produits pour s'assurer de leur innocuité, il faut respecter les t emps de pose indiqués et pratiquer les tests d'allergies préconisés.

En généra l , il suffi t d 'a ppliquer un peu du produit que l'on compte employer sur la peau .

Si 24 heures plus tard la peau ne présente ni irritation ni rougeur, le produit peut être utili sé.

Soins selon le type de peau Peau sèche : peau déshy­ dratée manquant de souplesse , avec des pores fermés , et une tendance à présenter des petites rides .

Utiliser un savon gras , préférer l'eau froide et éviter les toniques contenant de l'alcool.

Peau grasse : peau ayant une production de sébum importante , aux pores dilatés , à l'aspect brillant , tendance aux boutons et aux points noirs.

Utiliser des produits nettoyants et de l'eau chaude et éviter les crèmes grasses .

Peau normale : production de sébum équilibrée ; peau mate et lisse.

Utiliser le savon mais éviter un nettoyage trop approfond i pour ne pas irriter la peau.

Peau mixte : présence de parties grasses et sèches .

Essayer ce qui convient le mieux , savon ou produits sans savon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles