Devoir de Philosophie

cuisine moléculaire

Publié le 25/04/2013

Extrait du document

La pression La pression atmosphérique est la pression exercée sur terre sur toutes les surfaces au contact de l'atmosphère. Sur terre, la pression atmosphérique dépend de la « taille « de la colonne d'air située au dessus de la surface en question. Ainsi, au niveau de la mer, elle est , par convention, de 1 hPa (qui est égal à 780 mm Hg =>de mercure, ou à 1 bar, ou encre un atmosphère). Ele se calcule à l'aide d'un baromètre, d'un hypsomèrtre ou d'un altimètre. Quand on plonge, la pression hydrostatique (pression subit par le corps dans l'eau selon la profondeur, aussi appelée pression relative) est à additionner à la pression atmosphérique. La pression hydrostatique est de +1bar par tranche de 10 mètres (2bars à 20 mètres, 3b à 30 mètres, etc...) On obtient alors la pression absolue (Pabs). Ainsi, si par exemple on est à une profondeur de 30 m, on additionne la pression atmosphérique a la pression relative, et on obtient : Pabs = Patm + Phyd = 1 + 3 = 4 bar à 30 mètres de profondeur. La loi de Boyle Mariotte Les liquides et les solides sont presque totalement incompressibles. En revanche, les gaz eux sont facilement compressibles : la pression exercée par l'eau va donc les comprimer. La loi de Boyle-Mariotte dit que « ...

« La loi de Henry A température donnée, a quantité de gaz dissous à saturation dans un liquide est proportionnelle à la pression du gaz au dessus de ce liquide Le système nerveux et la plongée 1- La peur, l’anxiété, les mauvais réflexes Si le plongeur subit une frayeur (vision d'un animal type requin,etc...) ou qu'il est inquiet pour une raison totalement autre, ses réactions peuvent être différentes de ses réactions habituelles.

Ces réactions viennent en réalité du système nerveux sympathique (bulbe rachidien, nerf sympathiques, para-sympathiques), et permettent de préparer le corps à faire face à de situations inhabituelles : par exemple, en cas de peur, e système nerveux va inciter le corps à repousser ses limites, pour courir ou nager plus vite notamment, ou que toute activité physique sois augmentée. L'accident de décompression et la surpression pulmonaire Intoxication aux gaz inertes La plongée Tout individu, peut importe son statut, son âge ou son sexe peut plonger tant qu'il est en bonne santé, et qu'il sait nager.

Néanmoins, à cause de la compression subie par les gaz lors d'une plongée, il est important, avant chaque début de saison de penser à passer chez le dentiste par exemple, pour faire soigner une carie par exemple (ou la remontée risque d'être douloureuse).

Il existe pourtant un grand nombre de « contre-indications » qui peuvent empêcher un individu de plonger, pour un temps plus ou moins long: les problèmes cardiaques, le diabète, les problèmes neurologiques, etc... De plus, l'absorption de substances telles que l'alcool, ou le tabac, ou encore la fatigue, l'anxiété, le surmenage, ou une trop longue exposition au soleil avant a plongée peuvent modifier certains paramètres nécessaires à la plongée. Classification des accidents de plongée Il existe quatres catégories d'accidents e plongée : a) les accidents mécaniques, conséquences des effets de la loi de Boyle-Mariotte b) les accidents toxiques, dus à des réactions biochimiques du corps. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles