Devoir de Philosophie

électrostatique et électromagnétisme

Publié le 12/03/2014

Extrait du document

Complément d’électrostatique et électromagnétisme. Magnétisme et électromagnétisme : 1 électrostatique : 1)      A) . rappels : l’atome est composé de a)      Neutrons (n°) b)      Électrons(e-) c)       Protons (p+) La matière, à l’état normal peut-être qualifiée de neutre car le nombre de p+ est  égale au nombre de e-→électriser un corps, c’est donc rompre cet équilibre. Mais tout les corps ne s’électrisent pas de la même manière en effet il y a certain corps que l’on peu électriser très facilement  par frottement car les charges électriques(ou électrons) qui arrivent sur ce corps ne peuvent plus en bouger et reste localisés à l’endroit du frottement. C’est corps sont appelés isolants. D’autre corps par contre ne s’électrisent  que très peu facilement par frottement, c’est le cas pour les conducteurs. En effet les charges électriques se répartissent sur toute la surface du corps celui –ci étant conducteur d’électricité. Les corps électrisés de même signe se repousse et à l’inverse les corps de signe contraire s’attirent. Rem : il y a des transferts de charges électriques d’un corps à l’autre mais la quantité totale de charge ne varie pas→ Il y a donc conservation de charge électrique. On peu en effet le comparé à la conservation d’énergie. B)      La loi de Coulomb. http://www.youtube.com/watch?v=Krwf45JBd_A Déroulement de l’expérience de Coulomb : a)      On introduit  une boule chargée électriquement dans un dispositif  (protégée du vent  par deux cylindres de verre) avec une boule de fer électriquement neutre fixé un une tige isolante elle-même fixée à fil métallique très fin fixé à un bouton mobile. b)      Dès que la boule chargée électriquement rentre en contacte avec l’autre boule, le s charge se répartissent. Il y a donc répulsion. c)       le fils mécanique  va ce tordre. ET la force de torsion du fil sera proportionnelle à la force électrique. Conclusion : a)      l’angle de torsion est ...

« a)      On introduit  une boule chargée électriquement dans un dispositif  (protégée du vent  par deux cylindres de verre) avec une boule de fer électriquement neutre fixé un une tige isolante elle-même fixée à fil métallique très fin fixé à un bouton mobile. b)      Dès que la boule chargée électriquement rentre en contacte avec l'autre boule, le s charge se répartissent. Il y a donc répulsion. c)       le fils mécanique  va ce tordre.

ET la force de torsion du fil sera proportionnelle à la force électrique. Conclusion : a)      l'angle de torsion est proportionnel à la force de torsion. b)      La force électrique est inversement  proportionnelle à la distance qui séparent les deux boules c)       La torsion du câble= la force électrique. C)      Loi de coulomb : Deux charges ponctuelles exercent l'une sur l'autre une force dont : a)      La direction est celle de la droite passant par les deux corps électrisés. b)      Le sens est déterminé par le signe des charges : les forces sont attractives si les charges électriques sont opposées et les force sont répulsives si les charges électriques sont identiques. c)       L'intensité est directement proportionnelle au produit des charges et inversement proportionnel au carré de la distance qui les sépare. F électrique = k électrique x q1x q2 / d2 a)      F él s'exprime en Newton (N) b)      d (ou R) s'exprime en mètre (m) c)       q1,q2 s'expriment en Coulomb (C) d)      De manière générale, on prend K él = 9.

10⁹ N.

M₂.

C⁻₂ (dans l'air) L'unité de cette constante  est donc [kél]=[fèl x d₂/q1X q2]=N x m₂/C₂ Remarque : Une charge électrique de 1C est une grande quantité de charge électrique.

La charge élémentaire (celle de l'électron ou du proton) vaut 1.6 X 10⁻₁⁹ C. Conclusion : la force électrique est 2,4 x 10 ₃⁹ fois plus grande que la force de gravité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles