Devoir de Philosophie

Explosion de la première bombe H

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Explosion de la première bombe H

Le 31 octobre 1952, les États-Unis font exploser la première bombe à hydrogène dans l'atoll d'Eniwetok, dans l'océan Pacifique. Elle possède une puissance 700 fois supérieure à celle des bombes atomiques d'Hiroshima et Nagasaki.

 

Le 31 janvier 1950, le président américain HarryTruman déclare : « En tant que commandant en chef des armées, il appartient au domaine de ma responsabilité de veiller à ce que notre pays soit en mesure de se défendre contre tout agresseur. C'est pourquoi j'ai indiqué à la commission sur l'énergie atomique de poursuivre ses travaux concernant la mise au point de tous types de bombes atomiques, ainsi que de la bombe à hydrogène. »

Explosion nucléaire expérimentale au Nevada (États-Unis)

Au cœur de la guerre froide, les États-Unis, en possession de la bombe atomique depuis 1945, veulentassurer le maintien de leur primauté sur l'Union soviétique qui lesa rattrapés quatre ans plus tard.

 

Truman passe outre les scrupules qu'expriment les scientifiques face à la << superarme >> en projet. Le physicien et prix Nobel Albert Einstein, qui avait poussé en 1939 le président américain Franklin Roosevelt à mettre au point la bombe atomique, dénonce la menace d'une contamination radioactive de la planète. Même J. Robert Oppenheimer, l'un des << pères » de

la bombe atomique, rejette la bombe à hydrogène pour des raisons morales, après avoir constaté les effets des bombardements sur Hiroshima et Nagasaki.

« ment therm ique et une onde de choc, dont les effets destructeurs se font ressentir sur une très large zone autour du point d'impact.

En exploitant la fusion nucléaire avec la bombe H, les États- Unis se do tent d'une arme encore plus pu issante que celle que représente la bombe A.

On mesur e l'énergie dégagée en équivalence de poids de l' explosif trinitroto luène (TNT).

Si l'on considèr e que 10 kg de TNT suffisent pour faire exploser une ma ison, on peut imagin er la puissance destructrice de l'arme expé­ rime ntée à En iwetok : la bombe H dé veloppe une puissance de dix mégatonnes (10 millions de TNT).

Mais l'avance des États -Unis dans ce domaine ne dure pas longtemps.

Le 8 août 1953, le président du Con seil soviéti que Gueor gui Ma lenkov anno nce que les États­ Unis « n'ont plus le monopole de la production de la bombe à hydro­ gène ».

Quatr e jour s plus tard, l'Uni on sovié tique lance à son tour sa première bombe H.

Les « pères » de la bombe atomique 1879-1968 Otto Hahn Après des années de recher­ che avec la physicienne Lise Meitner, le chi miste allemand découvre la fission nucléaire.

En colla boration avec Fritz Strassmann, Hahn irradie par des neutrons des noya ux d'uranium afin d'obtenir des isotopes radioactifs.

Le noya u d'uranium se divise en libé­ rant une grande quantité d'énergie.

Au début de 1939, 19 52 Hahn publie ses résultats, Otto Hahn mais c'est seulemen t Lise Meitner qui les interprète peu de temps après et met en évidence la fission nucléaire.

19 01-19 54 Enrico Fermi Le 2 décembre 1942, cet Italien réussit la première réaction en chaîne contrôlée qui libère d'énormes quantités d'éner­ gie.

Dans un réacteur qu'il construit lui-même sous la tribune d'un stade de sport à Chicago (Illinois), Fermi prod uit avec 52 tonnes d'uranium une réaction en chaîne qui dure 28 minutes (puis sance : 0,5 kW).

Fermi jette ainsi les bases de la mise au poin t de la bombe atomique.

1904-1967 Robert Oppenheimer C'est ce physicien américain qui va diriger à partir de 1942 le projet Manhattan chargé de la fabrication de la bombe atomique.

Au début de 1943, le laboratoire de Los Alamos, au Nouveau-Mexique, voit le jour sur sa proposition.

Le 16 juil let 1945, le premier essai de lancement de la bombe atomique est un succès.

Au début des années 50, Oppenheimer, ayant désap­ prouvé la bombe H, tombe en disgrâ ce, et doit répondre au cours d'un interrogatoire public de plusieur s jours de ses contacts présumés avec le parti communiste.

Né en 1908 Edward Teller Bien que ce physicien amé­ ricain soit demeuré dans l'ombre d'Oppenheimer lors de la construction de la bombe atomique, il en est le moteur essentiel.

Le lance­ ment réussi de la bombe H qu'il a construite démontre pour Teller « la maîtrise de l'homme sur la nature )).

Robert Oppenheimer Edward T elier 59. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles