Devoir de Philosophie

EXPOSE Textiles artificiels

Publié le 13/04/2024

Extrait du document

« EXPOSE DE SCIENCES PHYSIQUES THEME TEXTILES ARTIFICIELS Plan Introduction I. Les fibres artificielles 1.

La viscose, une soie artificielle 2.

Le modal, alternative au coton 3.

Le lyocell, ce coton-soie responsable 4.

L’acétate, autre version de la soie II. III. Les avantages des matières synthétiques Les inconvénients des matières synthétiques Conclusion GROUPE 2 NOMS DES EXPOSANTS Ndeye Oumy Kaïré Marème Djitté Anta B.

Diop Maguette Sawané Awa Fall Classe : TL2 1 Professeur : Monsieur NIANG Introduction ANNEE SCOLAIRE 2023 / 2024 Les matières artificielles sont basées sur des matières issues de la nature comme la pâte à bois, la sève d’hévéa, le bambou, l’eucalyptus, l’ananas, le soja, le raisin. Pour faire des fibres issues de bois ou de fruits, on va extraire la cellulose des végétaux pour la transformer en fibre.

La cellulose est le composant principal des matières végétales.

Pour prendre l’exemple de la viscose (aussi appelée soie artificielle), on extrait la cellulose par un mélange de sulfate de soude et d’acide citrique.

On obtient un fil à partir d’une pâte de bois créée grâce à l’emploi de disulfure de carbone. Les matières artificielles sont énormément produites par l’industrie car elles possèdent des propriétés plus difficiles à obtenir avec des matières naturelles : fluidité, brillance, résistance, peu froissable.

Toutefois, elles n’offrent pas de capacités thermiques (respirabilité, maintien de la chaleur). I.

Les fibres artificielles 1.

La viscose, une soie artificielle Décidemment, la soie a plein de cousins ! Si le polyamide est une matière synthétique qui peut y faire penser, la viscose est une fibre artificielle qui peut aussi lui ressembler comme deux gouttes d’eau.

Et pour cause ! Même douceur, même aspect satiné, même légèreté...

Après, elle n’a pas tous ses atouts. Par exemple, elle ne tient pas chaud comme la soie.

La viscose est également la cousine du coton.

Oui, son aspect peut varier pour en avoir de mêmes propriétés. La viscose est fabriquée majoritairement à partir de pâte de bois.

Mais sa transformation en tissu exige énormément d’eau et l’utilisation d’acides. Il en existe de différentes qualités : la fibranne, aux fibres courtes, et la rayonne aux fibres longues.

D’ailleurs « Rayonne » est son autre nom bien connu.

Sans oublier la viscose de bambou.

Et là, vous aurez compris que « bambou » ne signifie pas toujours un tissu écologique ! Quelle que soit ses origines, la viscose est une matière phare aujourd’hui.  Production et Transformation La viscose est fabriquée à partir de pâte de bois gras (eucalyptus, hêtre, épinette, bambou) ou de coton (fibres courtes qui ne peuvent être filées), c’est à dire à base de cellulose pure.

Le procédé viscose vise à transformer la cellulose de manière à la rendre soluble en solution aqueuse. 2 Une première transformation à la soude caustique, associée à une agitation mécanique, permet l’obtention d’un composé : l’alcali-cellulose.

Ce composé va mûrir pendant 2 ou 3 jours avant d’arriver à la parfaite viscosité.

Puis vient l’étape de la xanthation, où l’alcali-cellulose réagit avec le sulfure de carbone pour donner naissance au xanthate de cellulose, produit facilement soluble dans la soude en solution aqueuse.

Le xanthate est ensuite dissolu par apport de soude caustique diluée, pour obtenir une matière filable, la viscose. Enfin, la solution est filtrée puis extrudée dans un bain d’acide sulfurique, de sulfate neutre de soude et de sulfate de zinc.

À ce stade, le xanthate est décomposé et la cellulose se régénère (on parle de fibre régénérée).

En parallèle du filage, les filaments sont blanchis et soumis à une torsion.

Pour obtenir des fibres, les filaments sont réunis sous formes de câbles et coupés. 3 2.

Le modal, alternative au coton Le modal est un type de viscose mais sa fabrication est plus respectueuse pour l’environnement.

Il peut donc aussi copier la soie mais c’est surtout au coton qu’il fait penser...

en plus absorbant, plus élastique et deux fois plus fin ! Ce qui le rend particulièrement léger et confortable.

On peut le mélanger à d’autres fibres naturelles pour profiter de ses atouts. 3.

Le lyocell, ce coton-soie responsable C’est le chouchou des matières artificielles ! Rien que l’aspect coton-soie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles