Devoir de Philosophie

Fonctionnement d'un cellulaire

Publié le 12/12/2012

Extrait du document

Fonctionnement d'un cellulaire De nos jours, la technologie évolue à une vitesse phénoménale. En quelques années seulement, un produit à passé d'objet révolutionnaire et restreint à outil de communication, de divertissement et de travail considéré essentiel à la vie de tous les jours. Le fonctionnement du cellulaire est extraordinaire, mais il faut reconnaître ses avantages et désavantages pour une utilisation adéquate. Figure 1: Schéma du microphone électromagnétique 31242002975610 Premièrement, le téléphone cellulaire offre plusieurs avantages, comme l'appel vocal, la messagerie instantanée, les jeux vidéo, l'appareil photo, etc. Une des fonctions principales du téléphone portable est bien sur l'appel vocal. Cette fonction très pratique nous permet d'envoyer et de recevoir des appels en temps réel. L'utilisateur parle dans la direction du microphone, situé habituellement au bas du téléphone. Celui-ci capte le son de la voix, c'est-à-dire les ondes sonores. D'après le dictionnaire en ligne Larousse, l'onde est une « Modification de l'état physique d'un milieu matériel ou immatériel, qui se propage à la suite d'une action locale avec une vitesse finie, déterminée par les caractéristiques des milieux traversés. «. Les ondes sont exprimées en hertz et plus le son est aigu, plus que la fréquence est élevée, donc le nombre de hertz sera élevé. Inversement, plus le son est grave, plus la fréquence sera faible. Le microphone utilisé dans le téléphone est un microphone électromagnétique. Même si celui-ci est peu fidèle et la voix ne se transmet pas au même calibre qu'un microphone professionnel, il transmet des paroles très compréhensibles. Le microphone est composé d'un fil électrique entouré autour d'un aimant qui touche une plaque de fer. La plaque de fer vibre plus ou moins, dépendant de la fréquence des ondes de la voix de l'utilisateur. En vibrant, elle change le champ magnétique de l'aimant, ce qui produit un courant passant par le fil électrique. C'est ainsi que la voix de l'utilisateur est transformée en ondes électromagnétiques. Des appels peuvent être effectués à partir de n'importe quel téléphone sans-fil connecté à un réseau de téléphonie mobile et ce, sans que la distance entre les utilisateurs soit un enjeu. Il existe quatre générations de réseaux : Natel C. depuis 1987 (analogique), le Global System for Mobile Communications abrévié à GSM (numérique), l'Universal Mobile Telecommunications System abrévié à UMTS (numérique) et le dernier et le plus évolué est un nouveau projet connu sous différents noms dont 4G ou Long Term Evolution (LTE). La deuxième génération de réseaux téléphoniques sans-fil fonctionne grâce aux cellules divisant le territoire. Le systè...

« de la voix de l’utilisateur.

En vibrant, elle change le champ magnétique de l’aimant, ce qui produit un courant passant par le fil électrique.

C’est ainsi que la voix de l’utilisateur est transformée en ondes électromagnétiques.

Des appels peuvent être effectués à partir de n’importe quel téléphone sans-fil connecté à un réseau de téléphonie mobile et ce, sans que la distance entre les utilisateurs soit un enjeu.

Il existe quatre générations de réseaux : Natel C.

depuis 1987 (analogique), le Global System for Mobile Communications abrévié à GSM (numérique), l’ Universal Mobile Telecommunications System abrévié à UMTS (numérique) et le dernier et le plus évolué est un nouveau projet connu sous différents noms dont 4G ou Long Term Evolution (LTE).

La deuxième génération de réseaux téléphoniques sans-fil fonctionne grâce aux cellules divisant le territoire.

Le système cellulaire comprend des zones de formes hexagonales appelées cellules.

La forme hexagonale est utilisée car c’est ce qui se rapproche le plus d’un cercle, sans toutefois avoir du territoire non couvert.

Comme il est visible sur la deuxième image, chaque cellule est entourée de 6 autres cellules, chacune ayant une station de base en son centre.

En zone rurale, les cellules sont moins nombreuses mais ont une superficie plus grande, puisqu’il y a moins d’utilisateurs, donc moins de sollicitation de l’antenne.

En zone urbaine, les cellules sont divisées en sous-cellules, chacune ayant une station de base, pour satisfaire le besoin simultané de centaines d’utilisateurs.

Le téléphone cellulaire envoi les ondes électromagnétiques de la voix à la station de base la plus proche.

Cette dernière les envoie à son tour au contrôleur de stations de sa région, qui transmet les ondes au centre de commutation du service mobile.

Le centre trouve la destination de l’appel et envoie les ondes à la station de base la plus proche possible.

Celle-ci renvoi les ondes au téléphone qui reçoit l’appel.

Le téléphone cellulaire est un émetteur d’ondes radio puisqu’il transmet les signaux électriques de la voix aux stations de base lorsqu’il effectue un appel, mais il est un récepteur d’ondes radio pareillement puisqu’il reçoit les ondes électromagnétiques en provenance de la station de base lorsqu’il reçoit un appel.

Nous sommes capables d’entendre la voix de l’autre utilisateur lorsqu’on reçoit un appel grâce à un haut-parleur intégré dans le cellulaire.

En effet, celui-ci doit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles