Devoir de Philosophie

Ford : la dernière « Tin Lizzie »

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

ford

Ford : la dernière « Tin Lizzie »

L'Américain Henry Ford est l'un des entrepreneurs les plus brillants du xxe siècle. Avec sa légendaire Ford T la Tin Lizzie, il offre au grand public un véhicule universel. Cette voiture fait de l'Amérique la patrie de l'automobile.

 

Lorsque Henry Ford crée la Ford Motor Company en 1903, son objectif est clair : Je vais mettre l'Amérique sur des roues. Les temps sont révolus où le petit paysan qui travaille dur, l'artisan, le représentant de commerce, la sage-femme, le médecin, le prêtre, ne peuvent se permettre d'acheter une voiture. Je vais motoriser l'Amérique. » L'automobile bon marché qu'il veut produire doit être rentable et construite en grande quantité.C'est

 

Une production à la chaîne du modèle T chez Ford à Detroit (États-Unis)

ainsi que naît la Ford T. Le véhicule qui sort de ses usines en octobre 1908 est une automobile rustique qui fait le bruit d'un tambour. On la surnomme la «Tin Lizzie».

 

La nouvelle automobile est, dans un premier temps, l'objet de nombreuses critiques. Pourtant l'opinion publique change rapidement d'avis. Comme il n'existe pas encore d'autoroutes, et presque aucune route goudronnée, ses larges essieux ainsi que sa direction démultipliée serévèlent extrêmement pratiques. Le moteur à quatre cylindres de 25 CV présente une cylindrée de 2,9 litres, et tourne à

1 800tours/minute.llfonctionneavec quasiment n'importe quel carburant: s'il n'y a pas d'essence, on peut l'alimenter avec du pétrole

ford

« américaines.

Henry Ford a transposé son rêve dans la réalité.

Pour obtenir ce résultat, Ford adapte le principe du travail à la chaîne à la production automobile, principe qu'il a découvert jeune homme dans les abattoirs de Chicago.

Grâce à cette innovation mise en place en 1913, cet ingénieur bouleverse non seulement la production automobile, mais aussi l'ensemble de la production indus­ trielle.

Ford s'en tient à la stricte simplicité en produisant un modèle unique, le modèle T, dont, en vingt et un ans, plus de 15 millions d'exemplaires seront fabriqués.

Un record que la Coccinelle de Volkswagen ne battra qu'en 1972.

En 1927, Ford se décide à fermer ses usines pour six mois, afin d'en transformer les chaînes de montage pour produire le successeur de la T, la Ford A.

Attendu avec impatience, celui-ci s'inscrit dans la continuité de la «Tin Lizzie » : l'auto­ mobile, autrefois un jouet pour les riches et les privilégiés, se démocratise.

Ford aura aidé l'Amérique à accéder à une mobilité jusqu'alors inconnue.

Les automobiles de luxe jusqu'en 1940 1901 Mercedes Le chef-d'œuvre de Wilhelm Maybach pour Daimler est la première automobile équipée d'un radiateur en nid-d'abeilles.

Cette voiture de course pèse 1 000 kg, son moteur à 4 cylindres de 5,9 litres fait 35 CV.

Jusqu'au début de la Première Guerre mondiale, la Mercedes sert de modèle à tous les constructeurs de voitures de course du monde.

1907 « Silver Ghost » La première Rolls-Royce possède un moteur de 6 cylindres en ligne de 7 428 cm' développant 48 CV.

Jusqu'en 1926, la prod uction de la société implantée à Derby en Angleterre, se limite à ce modèle, dont il sera produit 1 703 exemplaires en tout.

1924 Bugatti 35 Avec 2 000 victoires (1924- 1 930), le type 35 est la voiture de course la plus performante de son temps : la série commence avec un moteur de 2 litres à 8 cylindres qui développe 105 CV.

Le type 35 B connaît son heure de gloire en 1927, avec un moteur à compresseur de 2,31itres et une puissance de 250 CV.

1927 Mercedes-Benz S La série S est due à Ferdinand Porsche, qui conçoit une voiture de sport de 6 cylindres équipée d'un moteur à compresseur.

Le type de base possède une cylindrée de 6 789 cm' pour 180 CV, et 220 CV avec un compresseur.

1928 1927 _....

·&M-,/. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles