Devoir de Philosophie

INDUSTRIES CHIMIQUES: Généralités Industries de l'acide sulfurique

Publié le 01/11/2011

Extrait du document

Il faut préciser que la chimie ne peut intervenir isolée des autres techniques, car il y a désormais une interpénétration des sciences et techniques. En effet, si l'électronique a besoin de l'industrie chimique pour la fabrication d'alliages spéciaux, de semi-conducteurs pour composer ses circuits intégrés, l'industrie chimique a de son côté besoin d'appareils de contrôle et de mesure réalisés par l'industrie électronique. De même l'amélioration de la mécanique dans le domaine des carburateurs a amené l'industrie chimique à perfectionner ses produits pétroliers: essence, gas-oil, kérosène ; et la recherche poussée de l'industrie du caoutchouc a donné des possibilités nouvelles à l'industrie automobile.

« Fabrication de Chlorure de Polyvinyle (P.V .C .) : polym6rlseur et tableau de contrOle.

(Photo C .

Bazin -Ug i ne-Kulmann l original qu'est la c polymérisation t.

Enfm ses produits · font partie de notre environnement le plus immédiat.

Nous les retrouvons dans l'électroménager et l'automo­ bile , l'emballage et les jouets et maintenant dans notre ameublement .

- les deux dernières parties de cette étude seront consa­ crées : l'une aux caoutchoucs synthétiques et silicones et l'autre aux peintures et vernis .

Nous insisterons davan­ tage ici sur les procédés de fabrication que sur les appli­ cations, qui dans leur ensemble sont connues .

Il faut préciser que la chimie ne peut intervenir isolée de~ autres techniques, car il y a désormais une interpéné­ tration des sciences et techniques.

En effet , si l'électroni­ que a besoin de l'industrie chimique pour la fabrication d'alliages spéciaux, de semi-conducteurs pour composer ses circuit s intégrés, l'industrie chimique a de son côté besoin d'appareils de contrôle et de mesure réalisés par l'industrie électronique .

De même l'amélioration de la mécanique dans le domaine des carburateurs a amené l'industrie chimique à perfectionner ses produits pétro­ liers : essence , gas-oil , kérosène ; et la recherche poussée de l'industrie du caoutchouc a donné des possibilités nouvelles à l'industrie automobile .

L'ACIDE SULFURIQUE Connu depuis fort longtemps sous le n!Jm de c vitriol,, l'acide sulfurique , de formule H 2 so.

, ne s'est déve­ loppé industriellement qu'au début du· XIXe siècle en France et en Angleterre.

Depuis lors les.

procédés qui permettent son élaboration n'ont cessé d'évoluer et son importance pour l'ensemble des industries chimiques n 'a cessé de croi'tre .

Aussi comme nous l'avons pris com­ me exemple parmi tous les produits de l'industrie lourde, nous essayerons de progresser méthodiquement pour bien discerner les différentes phases de sa fabrication.

Application de teinture an appareillage seml-automatlque.

(Photo C .

Bazin - Ugine Kulmann l Dans un premier temps, nous irons à la découverte des principales matières premières : soufre natif, pyrites et blendes, soufre récupéré sous forme d'hydrogène sul­ furé , etc .

Le second temps sera consacré à la production d'anhy­ dride sulfureux (S0 2), intermédiaire nécessaire avant de se pencher dans un troisième temps sur les deux grands procédés de fabrication : procédé aux oxydes d'azote (anciennement chambres de plomb) et procéd é de contact.

Enfin, pour terminer cette étude , un aperçu économi­ que nous montrera l'importance de la production et de la consommation dans le monde et l'étendue de son utilisation dans les différentes branches de l'industrie chimique .

MATIERES PREMIERES Soufre natif L'extraction de soufre riatif est une première source et non la moindre puisqu'elle est très largement utilisée en Italie et aux Etats-Unis.

Ces gisements de soufre peuvent être d'origine volcanique comme c'est le cas au Japon et au Chili mais en général ils sont difficiles d'accès et demandent de gros moyens de mise en œuvre .

Tout ceci augmente le prix de revient de ce soufre, le rendant non compétitif .

Cependant une trentaine de gi­ sements sont exploités par puits et galeries au Japon.

Mais les gisements les plus intéressants sont d'origine sédimentaire ; ils résulteraient de la réduction micro ­ bienne du sulfate de calcium.

Leur exploitation se fait à grande échelle aux Etats-Unis et plus particulièrement au Texas et en Louisiane , vers 150 mètres de profondeur.

Le soufre se situe entre des couches d'anhydrite ou de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles