Devoir de Philosophie

La domination économique du GPS

Publié le 23/05/2012

Extrait du document

Depuis à présent une dizaine d’années, nous avons remarqué sur le marché du déplacement l’apparition d’un nouveau système se nommant le GPS, autrement dit Global Position System. Pour que le GPS puisse dominer sur ce marché, il a fallu que les potentiels clients soient conquis par cette innovation. Dans cette partie nous étudierons l’essor du GPS dans le marché économique du déplacement. Pour ceci, nous nous demanderons quelles sont les caractéristiques importantes pour le consommateur lors de l’achat de celui-ci puis le budget que celui-ci représente.

1)    Les caractéristiques importantes pour le consommateur :

En effet, depuis plusieurs années nous avons pu constater que le GPS est devenu un effet de « mode « ce qui se traduit par l’arrivée sur le marché de nombreuses gammes pour satisfaire les différentes envies du consommateur. Chaque consommateur détermine ses priorités selon les différents critères suivant :

« version « Amérique du Nord ».

Cet objet facilite alors les déplacement s à l’étranger notamment dans le milie u professionnel ou touristique .

- La compatibilité Bluetooth d'un GPS est un élément indispensable pour profiter de la fonction main- libre pendant un trajet en voiture.

Elle est très convoitée notamment dans le milieu professionnel.

Il faut bien entendu posséder un téléphone compatible avec cette norme pour le connecter au GPS.

Ainsi, le téléphone peut rester dans la poche, et les appels sont passés sont retransmis via les enceintes du véhicule grâce à la boite de vitesse.

Les princ ipales caractéristiques sur lesquels le potentiel consommateur délivre un regard important lors de son achat pour un appareil de type GPS, pour une utilisation amatrice ont été énoncées .

Ce sont donc les points sur lesquelles la concurrence et rude et le marché est vaste.

Toute concurrence est permis, les gains sont généralement conséquent comme nous le montrera l’exemple étudié par la suite.

2) Le GPS du point de vu économique : a) Le marché du GPS dans le Monde : Ce graphique provenant du journal les échos traite l’évolution constante de la vente de GPS (ne comptant pas dans ces GPS : les GPS embarqués au cours de ces dernières années.

Nous débutons comme nous pouvons le constater en 2005, à plus ou moins 3.7 millions d’unités vendues.

Pour arriver quatre années plus tard (2009) à 41.1 millions d’unités vendues, soit un chiffre multiplié par 11 en l’espace de 4ans.

Tout ce processus étant dû à une commercialisation accrue de cette nouvelle technologie.

De même, nous p ouvons grâce à la courbe rouge tracée en paral lèle, observer que la pa rt financière du marché mondial ne cesse d’augmenter, elle représentait 2.2 milliards d’euros en 2005 c'est -à -dire une moyenne de 594 euros pour l’achat d’un GPS.

En 2008, elle était à son maximum avec une part de marché à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles