Devoir de Philosophie

La Lune

Publié le 20/03/2012

Extrait du document

D'après les observations et les estimations scientifiques, l'aspect de la Lune est sinistre et désertique. C'est un lieu où les extrêmes sont très rudes; le soleil de midi est assez chaud pour faire bouillir de l'eau, mais, avant l'aube, les températures à la surface avoisinent -130 °C. Cependant, les savants n'ont toujours pas la conviction que la Lune est totalement éteinte. Personne ne s'attend sérieusement à trouver des organismes vivants et, pourtant, les astronautes ayant participé à l'atterrissage, avec les missions Apollo, ont été mis en quarantaine, après leur retour sur Terre, afin d'éviter que, par d'éventuelles bactéries virulentes, la Lune ne mette en danger la santé des populations terrestres. En outre, les scientifiques cherchent encore à savoir si la Lune possède des volcans en activité ou non.

« d'une autre façon.

Lorsqu'elle effectue son orbite autour de la Terre, elle ne tourne qu'une fois sur son axe.

Un jour sur la Lune dure par conséquent deux semaines terrestres et , en rai son de son mode de rotation sur son orbite, c'est toujours le même hémisphère qui est invisible de la Terre.

Donc, un côté de la Lune est demeuré un mystère pour les astronomes jusqu'en 1959, lorsque la sonde spatiale soviétique Lunik 3 effectua la pre­ mière circumnaviga tion de la Lune.

Les ima­ ges historiques que Lunik 3 a renvoyée s vers la Terre montrèrent un paysage lunaire ana­ logue à celui de l'hémisphère connu, mais avec moins de cratères et de grandes plaines.

Comment s'est formée la Lune? Aujour­ d'hui encore, les astronomes ne s ont pas sûrs de la réponse.

Trois théories principale s ont été avancées .

La plus ancienne a été émise par un mathématicien britannique, George Darwin, vers la fin des années 1800 .

Son idée était que la Lune avait, un jour, fait partie de la Terre et s'en était, d'une façon quelcon­ que , détachée pour former une planète indé­ pendante.

La version moderne de cette hypo­ thèse évoque un ancien cataclysme, qui au­ rait ébranlé la Terre pendant sa période de création.

Il y a environ quatre milliards et demi d'an­ née s, la Terre était encore à l'état de demi­ fusion.

Lor sque les éléments les plu s lourd s s'enfoncèrent à travers les roches liquides ver s le ce ntre de la Terre, le changement de la ma sse centrale de la planète la fit pivoter plus rapidement autour de s on axe.

A la fin, lor s­ que la Terre tourna si vite qu'un jour s'écou­ lait en un peu plus de 2 heure s 30 minute s, il se créa, dan s la croût e de la Terre , un énorme gonflement qui fut expulsé par les force s ex­ traord inaire s du es à la rapidit é de la rota­ tion .

Ce gonflement au ssitôt développé, la forme entièr e de la Terre devint in stable , subi ssant rapid em ent un certain nombre de di stor­ sion s, jusqu 'à la s éparation d'un énorme bloc de la plan ète.

Le détach ement de la ma tière qui allait for­ mer la Lune ramena à la normale le mouve­ ment chaotique de la Terre, qui devint une s phère légèrement aplatie aux pôles.

La deuxième théorie importante s uppo se que la Lune est une s orte de plan ète s oeur de la Terre, qui a été formée indé pendamment , mai s à la même époque environ et pre sque au mêm e endroit.

Pour expliquer pourquoi la ' c ompo s ition chimique de la Lune dif fère de la Terre, les adeptes de cette théorie disent que la Terre s'est formée à partir du tout pre­ mier nuage de poussière et de gaz, et que la Lune a été créée tout de suite aprè s, à partir Ci-dessus: Deux des phases de la Lune .

Au somme!, le p r em ier croissan l après la nouve ll e lune; e n ba s, la ple in e lu ne.

Les "m ers " sombres , sa ns eau , son! visib les su r la p h ol OKrap hie.

Ci-desso u s: Pholowaph ie pres­ que à la verlicu/e de la face cachée de la L un e.

t.ïle a élé prise à l'ai­ de d' une /emil ie !élép h uwwap hi­ que au cours de la m iss io n A po llo 8.

Tou le la swjace de la Lu ne es / crevassée, e l les divers c ru /ères sun/l e rés ullal de /'ac li vilé vu/ca­ nique o u de l'im pac/ des méléo r i­ /es.

de la matière restante, chimiquement diffé­ rent e.

.

L'h ypothè se la plu s intére ssante de toutes est peut-être que la Lune pro vient d'une tout au­ tre partie de l'univers.

Selon cette théorie, la Lune était autrefois une planète errante mi­ neure , attirée il y a des millions d'années par le champ gravitationnel de la Terre.

Bien que Je mystère des origines de la Lune n'ai t t oujour s pa s été éclairci, l'expédition lunaire d'Apollo a cependant permis de rap­ porter des preuves.

Elles ont révélé la majeu­ re partie de l'hi stoire la plus récente de la Lu­ ne et nous ont enfin donné un aperçu détaillé de sa structure et de sa composition.

La Lune a connu un passé violent, pendant lequel une grêle de chocs dus aux météores a martelé sa surface déserte et a formé des cra­ tères.

L'une des caractéristiques les plus frappante s du pay sage lunaire est constituée par les grande s zone s de plaines que les astro­ nome s appellent des maria, du mot latin si­ gnifiant "mer s".

La plupart d'entre elles se s ont formée s, il y a trois ou quatre milliards d 'année s, lor sque le champ gravitationnel de la Lune a attiré certains objets, probable­ ment des astéroïdes .

Ils firent des trous dans la surface lunaire, et leur choc créa d'énor­ mes ba ssins, qui ressemblent à des cicatrices.

Le plus grand de ces paysages remarquables e st la mer des Pluie s, Mare lmbrium, située s ur la face visible de la Lune et large de plus de 1 000 km.

Cet immen se bassin s'est formé lor squ 'un asté roïde d'en v iron 80 km de dia­ mètre entra en colli sion av ec la Lune .

Un ba ssin encore plus grand , large d'en viron 2 000 km , a été repéré sur la face cachée .

Bien que les mer s aient été formées à l'origi­ ne par des choc s, elle s ont par la suite été al­ térées par 1 'action volcanique.

La chaleur 93. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles