Devoir de Philosophie

La Radioactivité.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

La Radioactivité. Attention : la radioactivité peut être présente dans les champignons, le gibier, les noix, certains légumes et des boîtes de conserve anciennes qui peuvent encore avoir été contaminées. Quelle est la cause de la présence de radioactivité dans les aliments ? Jusqu'au 26 avril 1986, la radioactivité dans les aliments n'était pas vraiment un sujet de préoccupation. Mais à cette date, l'accident du réacteur nucléaire de Tchernobyl a modifié la situation et alerté l'opinion. Les effets de cette catastrophe se sont fait sentir en Europe même, soit à 2 000 km du lieu de la catastrophe. La Bavière et les Alpes ont été particulièrement touchées. Du jour au lendemain, les retombées radioactives ont contaminé les cultures potagères. Les éléments radioactifs comme l'iode 131 et 132, le tellure, le ruthénium, le césium, le strontium et le plutonium se sont déposés sur les feuilles et ont été absorbés par les racines rendant les légumes impropres &agr...

« Radioactivité des aliments Il n'existe pas pour le moment de danger grave de contamination par les aliments.

Mais pour plus de sécurité, notamment pour l'alimentation des jeunes enfan ts, mieux vaut observer quelques règles.

Fruits et légumes Il faut laver soigneusement les fruits et l es légumes avant de les consommer pour éliminer les particules radioactives présentes à la surface.

Les feuilles vertes du chou et de la salade consti­ tuent le siège privilégié de Rayonnement naturel L 'homme est soumis à une radioactivité naturelle due tout d 'abord au rayonnement cosmique qui traverse l'atmosphère, et au rayonne­ ment terrestre provenant de la décomposition de matériaux radioactifs présents dans l'écorce terrestre .

La radioactivité naturelle est présente dans le corps humain par le biais de l'eau , de la consommation d 'aliments d'origine végétale et animale .

Mais cette dose de rayonnement est en général sans danger.

Radioactivité stockage des substances radioactives ; il faut donc les éliminer .

Les fruits, fraises, cerises, pommes, poires, peuvent être consommés sans crainte car ils stockent rarement les substances radioactives .

Dans les régions ayant connu des précipitations juste après l'accident de Tchernobyl, il faut éviter de consommer des champignons ou des baies cueillis en forêt.

Le sol des forêts, en raison de la présence d'humus , conserve l ongtemps les substances radioactives.

Viande et volaille La viande de veau , de mouton et de lapin était contaminée dans les semaines suivant Tcherno­ byl.

La raison en est claire: ces animaux consomment des végétaux.

Aujourd'hui ces viandes peuvent à nouveau figurer au menu.

En ce qui concerne le gibier, il vaut mieux, comme pour les champignons et l es baies, être prudent et s'abs tenir d'en manger.

La volaille -poulet, canard, oie- n'est pas affec tée par la radioactivité.

Mais il vaut mieux éviter les vo laill es importées d'Europe de l'Est.

Poisson Les poissons d'eau douce (tru ite, carpe) n' ont pas été sensiblement affectés par Passage des aliments au rayonnement gamma Dans certains pays , on utilise les rayons gamma comme méthode de conservation des aliments.

Cette méthode n 'a rien à voir avec la radioactivité car les rayons gamma sont équivalents à des ondes électromagnéti­ ques .

L 'utilisation de cette technique semble parfaite­ ment inoffensive ; elle reste néanmoins sous la surveillance des services publics chargés de l'hygiène alimentaire .

Tchernobyl.

En effet, ces poissons proviennent souvent d'élevage, et leur nourriture est donc contrô­ lée.

Les poissons d'eau de mer ne présentent aucun danger.

Lait, œufs Le lait provenant des zones touchées par les retombées était radioactif, ce qui a conduit beaucoup de gens à ache t er du lait en poudre.

Le lai t est à nouveau consommable sans problème.

Les œufs n'ont présenté et ne présentent t oujours aucun danger, les poules é tant nourries avec des aliments préparés industriellement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles