Devoir de Philosophie

LA RADIOCOMMANDE

Publié le 09/02/2019

Extrait du document

La transmission se fait par câbles et autres tringles métalliques. La télécommande des avions sophistiqués s’effectue en général sur quatre voies radio, correspondant à quatre servomoteurs : deux manches suffisent alors à les contrôler, chaque manche étant pourvu de deux axes de déplacement (bas-haut pour une voie, gauche-droite pour l’autre). Ainsi un manche contrôle à la fois la puissance des gaz et le braquage des ailerons, alors que l’autre contrôle les volets de profondeur et de direction sur la queue. L’aéromodélisme connaît un succès croissant au fil des ans, avec de nombreuses manifestations -de l’enseignement des principes de base aux concours de voltige.

 

Les voitures de course

 

Autre branche particulièrement prisée du modélisme, les maquettes de voitures attirent aujourd’hui un grand nombre d’adeptes, généralement friands de courses.

 

Souvent trop difficiles à réaliser soi-même d’après des plans, les maquettes de voitures sont généralement vendues en kit. Deux formules de course se sont imposées à partir des années 1970: les voitures à l’échelle 1/8, de type «Grand Prix», «Prototype» ou «Grand Tourisme», propulsées par des moteurs à explosion de 3,5 cm3 atteignant 30000 tours/minute; et d’autre part, les voitures à l’échelle 1/12 ou 1/20, à moteurs électriques: peu bruyantes et non polluantes, elles permettent d’organiser des courses chez soi.

 

Qu’elles soient à moteur électrique ou à explosion, les maquettes de course demandent un sérieux travail de mise au point, ainsi que de

 

▼ Ce véhicule de déminage est muni

 

de pinces mécaniques pour saisir les objets suspects, d'une caméra de télévision pour guider à distance les manœuvres de l’opérateur, et d’un minicanon.

bons réflexes de pilotage lors des épreuves. La mise au point consiste à chercher la meilleure adhérence de la voiture au sol, et même des ajustements du régime moteur selon le type de circuit à affronter, la combinaison de lignes droites, virages et dénivelés, ainsi que le revêtement de la piste. Le braquage des ailerons et le pincement des roues doivent être ajustés, ainsi que la dureté des suspensions, comme sur une vraie voiture de course. Le choix des pneumatiques joue lui aussi sur la tenue de route.

« La radiocommande ! Les modèles A réduits d'hélicoptères sont souvent équipés de flotteurs pneumatiques pour les vols d'entraÎnement.

Les flotteurs facilitent tes manœuvres d'atterrissage au sot, sans compter qu'ils permettent aussi d'amerrir sur des plans d'eau.

Plutôtque .....

d'acheter des maquettes de série, les modélistes tes plus chevronnés construisent leurs appareils intégralement.

Ceux-ci peuvent être de grande taille, comme ce bombardier de la Seconde Guerre mondiale.

.......

Un modèle réduit du monomoteur Harvard, dont on distingue à l'arrière­ plan des exemplaires en grandeur nature.

La maquette est relativement rudimentaire et n'a pas été conçue pour reproduire le modèle dans ses détails les plus fins.

les gouvernails de bateaux n'offrent souvent que trois positions au choix : bâbord, tout droit et tri­ bord.

Si un bateau va tout droit, une impulsion sur le bouton de l'émetteur fera tourner le gou­ vernail dans un sens jusqu'à sa butée; l'impul­ sion suivante remettra le gouvernail au centre; et la suivante le fera pivoter dans le sens opposé.

Les multivoies Dans l'exemple du bateau, un seul moteur est contrôlé par radio, en l'occurrence celui du gou­ vernail.

Il n'y a donc qu'une seule «Voie>> radio utilisée, le signal mettant simplement en route un mécanisme qui s'arrête de lui-même lorsqu'il atteint une butée.

Un système plus élaboré consiste à communi­ quer une information d'une plus grande préci­ sion en faisant varier la durée du signal radio : c'est le cas pour les modèles où le gouvernail tourne d'un nombre de crans variable, propor­ tionnel au temps pendant lequel on garde le bou­ ton enfoncé (ou un volant tourné) sur le pupitre de commande.

Il est également possible de moduler plusieurs signaux sur une même onde radio, chaque signal étant destiné à un moteur différent.

On appelle ces systèmes de radiocommande les «multi­ voies».

Dans le cas d'un bateau, par exemple, un signal peut être destiné au moteur du gouvernail, un autre au moteur principal à hélice, un autre encore à une lumière ou à une sirène.

Certaines maquettes de voiliers permettent même d'action­ ner à distance des minitreuils pour border ou choquer les voiles selon la direction et la force du vent.

Dans les multivoies, les signaux enchevêtrés sont filtrés par le récepteur, chaque commande étant transmise au moteur concerné.

Autrefois,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles