Devoir de Philosophie

La reproduction sexuée

Publié le 10/05/2013

Extrait du document

La reproduction sexuée : questionnaire. 1. Reproduction humaine. 1.1. Après un rapport sexuel, 300 à 400 millions de spermatozoïdes sont présents au fond du vagin. Une course de plusieurs heures pour atteindre un éventuel ovule commence alors pour eux. Durant ce parcours, tous vont mourir, sauf un, s'il y a fécondation. Les spermatozoïdes avancent en agitant leur flagelle. Ils nagent sur les parois humides du vagin, de l'utérus et des trompes. Il leur faut tout d'abord survivre à l'acidité du vagin. Ils doivent ensuite traverser le mucus recouvrant le col de l'utérus, ce qui leur prend de 10 minutes à 2 heures. Un «long« trajet à travers l'utérus les conduit à l'un des oviductes, qu'ils doivent alors remonter à contre-courant. Les oviductes sont tapissés de cils qui ondulent dans le sens inverse de la progression des spermatozoïdes. Au bout de l'une des trompes, une centaine de spermatozoïdes survivants peut rencontrer l'ovule. Ils ont alors parcouru en quelques heures quelques cm, ce qui, par rapport à leur taille, correspondrait à un parcours de 250 Km environ pour un humain. La course aura duré plusieurs heures pour des millions de spermatozoïdes. 1.2. L'ovulation est la libération d'un ovule par l'ovaire. Lors de l'ovulation c'est un ovocyte et non un ovule qui est libéré. La différence est due au stade de différentiation de la cellule. L'ovocyte est expulsé à partir de l'un des follicules de De Graaf, représentant l'étape finale du développement folliculaire avant l'ovulation. Une fois relâché, l'ovocyte est récupéré par le pavillon et descend vers l'utérus dans la trompe de Fallope. C'est à cet endroit qu'il peut rencontrer les spermatozoïdes qui sont présents dans le système reproductif de la femme. C'est donc là que peut avoir lieu la fécondation. 1.3. La fécondation se produit dans l'oviducte, au niveau du premier tiers de celui-ci. (L'ovocyte est récupéré par le pavillon et descend vers l'utérus dans la trompe de Fallope. C'est à cet endroit qu'il peut rencontrer les spermatozoïdes qui sont présents dans le système reproductif de la femme. C'est donc là que peut avoir lieu la fécondation.) 1.4. Si l'ovaire n'a pas été f&e...

« correctement utilisée.

Mais elle doit être prise régulièrement et à la même heure (elle présente des inconvénients). 1.7. Nom + explication Avantages Inconvénients 1.

Le retrait : Ces techniques sont basées sur l'interruption de l'acte sexuel avant l'éjaculation ou sur l'abstinence pendant la période fertile.

utilisable en n'importe quelle circonstance Taux d'échec élevé ; Frustration psychologique.

Ce moyen est connu depuis toujours : "descendre du tram en marche" n'est pas bien entendu exempt d'accidents. 2 .

Le préservatif (masculin ou féminin) : un étui mince et souple, imperméable au sang ainsi qu'aux sécrétions vaginales et péniennes.

un bon moyen de prévention des maladies sexuellement transmissibles ; il pourrait être acceptable au point de vue contraceptif s'il est accompagné d'un spermicide.

Il faut qu'il soit de bonne qualité, qu'il résiste, qu'il ne s'oublie pas ou qu'il ne glisse pas.

(des femmes demandent la pilule du lendemain suite à un de ces incidents.

Même sans "incidents" la protection n'est pas bonne.) 3.

Le stérilet : Il s'agit d'un petit objet en forme de T, inséré dans l'utérus par le vagin pour prévenir la fécondation et secondairement la nidation.

Il est d'une meilleure efficacité à condition d'utiliser des stérilets au cuivre ou à la progestérone (très, très bonne efficacité pour ce dernier).

Règles abondantes avec le stérilet au cuivre; pertes brunâtres avec le stérilet à la progestérone puis souvent absence de règles (ce qui peut être un avantage) 4 .

L’anneau contraceptif : un tampon glissé dans le vagin où il libère l’équivalent d’une pilule minidosée pour trois semaines.

pas besoin d'y penser, indolore, on ne le sens vraiment pas Très facile à mettre et à retirer reste en place sans problème.

L’anneau vaginal peut entrainer des vaginites, la prise de poids, des douleurs aux seins, des nausées et vomissements dès les maux de tête.

L’anneau vaginal ne prévient pas aussi les infections sexuellement transmissibles. 5 .

Le patch : est de couleur chair et délivre en association un œstro-progestatif de troisième génération.

plus facile à utiliser que la pilule car les femmes oublient moins facilement de le mettre que de prendre la pilule chaque jour.

céphalées, nausées, prise de poids, tension mammaire.

Le patch risque de se décoller dans 2 à 3% des cas. 2.

Aspects particuliers de la reproduction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles