Devoir de Philosophie

LA SISMOLOGIE

Publié le 28/10/2011

Extrait du document

La détermination de l'épicentre et de l'intensité des séismes, simple pour la période contemporaine, peut également être effectuée dans la période historique grâce aux observations consignées dans les archives locales. Mais cette approche qualitative du phénomène ne saurait suffire pour en comprendre tous les mécanismes.

Le sismographe horizontal est construit de telle manière qu'il ne réagit qu'aux composantes horizontales, son axe faisant un angle très faible avec la verticale. Le sismographe vertical, lui, ne réagit qu'aux composantes verticales. La partie mobile est suspendue au bâti par un ressort à boudin de telle sorte que l'axe est horizontal, laissant le pendule libre de subir les mouvements verticaux.

« Fig.

1.

-Epicentre et foyer d'un séisme.

églises tintent, le niveau d'eau change dans les puits.

-s• degré : dégâts importants aux édifices (écroulement partiel de cheminées d'usine ou de clochers); déplacement des statues; éboulements de rochers dans les montagnes.

- 9• degré : destruction partielle ou totale d'édifi­ ces bien construits, dommages à toutes les habita­ tions.

- 100 degré : fissures dans les terrains meubles, éboulement des berges ; rupture des canalisations, des digues, parfois des ponts.

- 11• degré : destruction de toutes les construc­ tions en pierre ; de grands éboulements peuvent se produire.

- 12• degré : bouleversement de la topographie locale par formation de failles, effondrements de montagnes, détournement des cours d'eau.

A l'aide de ces observations, il est possible de déterminer sur la carte la position de l'épicentre, (fig.

1), point où la secousse à été la plus violente.

L'épicentre est la projection sur la surface terrestre de l'hypocentre, ou foyer, point, situé en profon­ deur, où s'est réellement effectuée la secousse.

Autour de l'épicentre se disposent les lignes isoséis­ tes, qui joignent les points d'égale intensité, celles­ ci étant évaluées par l'échelle de Mercalli.

L'inten­ sité décroît au fur et à mesure.que l'on s'éloigne de l'épicentre, plus ou moins rapidement selon la pro­ fondeur du foyer : plus les lignes isoséistes ont rap­ prochées, moins le foyer est profond (fig.

2).

La forme des isoséistes renseigne également sur la 0 0 0 0 0 TAILLEFEll 0 2 4 6 .

8 IOk• a lww! - lwooj Fig .

3- Faible séisme à Grenoble (17 janvier 1937): les cercles noirs correspondent aux points où la secousse à été ressentie ; aux endroits indiqués par des cercles blancs, rien n'a été perçu.

En pointillé, alluvions des val­ lées de l'Isère et du Drac-Romanche (figure extraite des Annales de l'I nstitut de Physique du Globe de Stras­ bourg) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles