Devoir de Philosophie

La technologie des satellites

Publié le 19/03/2012

Extrait du document

L'application la plus importante des satellites individuels est sans doute la gestion des ressources terrestres. Le premier satellite de ce type, appelé ERTS (Earth Resources Technology Satellite), fut lancé en juillet 1972 et, durant cinq ans et demi, il révolutionna l'observation de la Terre à partir de l'espace. Rebaptisé Landsat ultérieurement, ces satellites se sont montrés de plus en plus utiles. On obtint ainsi d'innombrables résultats qui n'étaient absolument pas prévus.

« ment circulaire.

Dans ce cas spécial, l'apogée et le périgée sont les mêmes, mais la vitesse varie en fonction de l'alti­ tude de l'orbite.

L'altitude la plus basse, qui soit norma­ lement retenue, se situe à environ 160 km au-dessus de la surface terrestre, car toute trajectoire moins élevée tra­ verserait l'atmosphère, provoquant une résistance suffi­ sante pour ralentir graduellement le satellite qui, à mesu­ re que sa vitesse décroîtrait, se rapprocherait inévitable­ ment de la Terre pour finalement descendre en vrille et s'enflammer au contact des couches plus denses de l'at- Ci-dessus: Représentation de la ceinture de radiation de Van Allen, dé­ couverte par James Alfred Van Allen.

Elle se compose de particules subatomiques retenues par le champ magnétique terrestre entre 400 et 600 km environ au-dessus de la surface.

Ci-dessus: Le satellite de communications Telstar fut lancé le JO juillet J962.

JI avait été mis au point par /'American Telephone and Tele­ graphs Co .

à ses propres frais.

La société s'adressa alors à la NASA qui, lui fournit la fusée de lancement.

Telstar fut le premier satellite à transmettre des images monochromatiques et en couleurs .

mosphère.

Cette impossibilité de récupérer des objets lancés dans l'espace sans protection thermique très spé­ ciale constitua longtemps un handicap sévère.

Le deuxiè­ me satellite qui fut lancé dans l'espace, Spoutnik Il, contenait une chienne qui ne put jamais être récupérée, et de nombreux satellites ultérieurs durent lancer de petits ensembles d'instruments regroupés dans des 'capsules de récupération' spéciales semblables à celles qu'on utilise avec les ogives des missiles intercontinentaux.

L'orbite retenue dépend de la mission.

La plupart des premiers satellites étaient placés sur des orbites grossière­ ment circulaires.

Mais certaines étaient très excentriques, et le tout premier satellite américain, Explorer 1 (lancé le 31 janvier 1958 par une équipe de l'armée jusque-là in­ connue), atteignit un apogée de 1 850 km et fit la décou­ verte jusque là insoupçonnée que la Terre était entourée par des ceintures de particules électriquement chargées (appelées ceintures de Van Allen, du nom de leur décou­ vreur James Van Allen).

De nombreux satellites ont été mis sur des orbites extrêmement excentriques atteignant plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

La plupart des satellites militaires de reconnaissance, de beaucoup les plus nombreux, avec 1 500 exemplaires lancés en 1979, l'ont été sur des orbites polaires d'une inclinaison (mesurée par rapport à l'équateur) de 70° à 100°.

Les or-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles