Devoir de Philosophie

La vie existe elle en dehors de la Terre ?

Publié le 05/02/2011

Extrait du document

  D’une part la première conditions a l’apparition de la vie est la présence d’une étoile de masse moyenne qui puisse fournir une énergie suffisante au développement de la vie.                                                                                           La masse de la planète et sa position par rapport à cette étoile joue aussi un rôle très important. Seul une planète à masse moyenne et ayant une orbite située dans la zone habitable d’un système solaire peu accueillir la vie .Enfin, pour que de la vie puisse se développer, on admet généralement, comme conditions nécessaires, la présence d’eau liquide, d’azote, de carbone voir de silicium.

« Enfin, Titan, le plus gros satellite de Saturne, est le seul satellite d'une planète géante à avoir une atmosphère dense.

L'atmosphère de Titan estcomposée à 98,4 % de diazote de 1,6 % de méthane et d' éthane .

Son climat crée à la surface des caractéristiques similaires à celles rencontrées sur Terre, comme des dunes des côtes et des saisons.

Avec ses liquides et son épaisse atmosphère d'azote, Titan est relativement semblable à laTerre primitive, mais à une température très basse.

De plus, son atmosphère ne contenant pas assez de CO 2 , la vie y est fort peu probable. 2°) Hors du système solaire : Les plans actuels considèrent qu'il faudrait découvrir et étudier les exoplanètes telluriques orbitant autour de n'importe laquelle des 150étoiles similaires au Soleil situées à moins de les plus proches du système solaire.

Et, a ce jour seul deux exoplanètes (Gliese 581 c et Gliese 581f) situées dans la zone habitable de l'étoile Gliese 581 sembleraientt être les planètes les plus ressemblantes à la Terre.

Particulièrement Gliese581 c, qui gravite dans la zone habitable de Gliese 581 .

Sa température moyenne semblerait comprise entre 0 °C et 40 °C, permettant ainsi la présence d' eau à l'état liquide .

Ceci autoriserait la vie d'organismes semblables aux extrêmophiles terrestres [3],[4]Elle est d'une masse 5 fois supérieure à celle de la Terre , et , comme sur Terre, il est très probable qu'il y ait un effet de serre qui pourrait augmentait la température de surface Il s'agit probablement d'une planète tellurique , peut-être complètement recouverte d'eau, autrement dit une planète océan ... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles