Devoir de Philosophie

La vision par le son

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

La vision est déterminée par la réception d'un signal provenant d'un objet ou par l'émission d'un signal et l'enregistrement de sa réflexion ou 'écho'. Dans la vie de tous les jours, la lumière est l'agent que l'homme utilise pour voir. Si un objet n'émet pas de lumière par lui-même, il réfléchit la lumière d'une autre source - le soleil ou un éclairage électrique. Mais, si la lumière convient parfaitement à la vue dans la plupart des situations, son pouvoir est très limité sous l'eau. Dans les mers et les océans, la lumière comme les ondes radio-électriques ne porte qu'à quelques mètres avant d'être absorbée par l'eau. A l'inverse, les ondes sonores peuvent y pénétrer sur des distances de plusieurs kilomètres en fonction de leur ...

« bancs, comme le hareng et la sardine.

Bien que les bancs soient encore actuellement la cible essentielle, des sonars de forte résolution sont à même de détecter des poissons sur les fonds marins.

Dans la plupart des systèmes, l'information recueillie est visualisée, très souvent sur un enregistreur graphique.

A chaque impulsion correspond un mouvement du style sur le papier.

La forme du tracé ainsi obtenue indique si le bateau s'approche ou s'éloigne du poisson.

Un des derniers développements du sonar a fourni un re­ marquable affichage par rayons cathodiques, qui révèle les mouvements sous-marins des poissons isolés ou des bancs.

Le système repose sur une technique de balayage à contrôle électronique.

Au lieu de combiner l'émetteur et le récepteur dans un seul appareil, comme c'était le cas du sonar traditionnel, les deux élémen .ts sont ici séparés.

L'émetteur produit un faisceau très large.

Mais le récep­ teur lui-même émet un signal sous forme d'un faisceau étroit qui balaie rapidement la zone que le signal de l'é­ metteur traverse.

Des échos ne sont enregistrés que lors- Ci-dessus : Homme grenouille de la marine américaine équipé d'un so­ nar portatif.

Ce sy stème manuel léger a été mis au point pour localiser d 'éventuels obstacles sous-marins.

Alimenté par des batteries de flashes , il comporte des écouteurs, qui permettent au plongeur de capter les signaux sonores produits par les objets que heurte le faisceau sonar.

que le faisceau du récepteur touche un objet en recevant simultanément un signal de l'émetteur.

Le balayage rapi­ de combine un haut pouvoir de résolution avec un fai­ sceau de recherche très large, deux avantages importants qui s'excluent normalement dans le cas du sonar simple.

Les sondeurs à échos sont également utilisés en hydro­ graphie, pour fournir une image du relief sous-marin.

Lorsqu'ils sont utilisés en eaux profondes, ces sondeurs émettent simultanément plusieurs impulsions, de façon à utiliser au mieux les longs délais qui séparent l'émission et la réception d'un signaL Vers la fin des années quaran­ te, la Royal Navy britannique mit au point un sonar à 'vi­ sion latérale', qui livrait un profil du fond marin plu- tôt qu'une image plane comme les sondeurs ordinaires.

En général, la portée du système ne dépasse guère 1 ,5 ki­ lomètre.

Mais on a construit certaines versions dont la portée est proche de 25 kilomètres.

Ce sont alors des ap­ pareils très encombrants, qui consomment d'énormes quantités d'énergie et que l'on loge généralement dans des 'poissons' remorqués par le navire hydrographe.

Bien que les applications du son à la vision se limitent es­ sentiellement à la technique sous-marine, il existe mainte­ nant une application terrestre très passionnante.

Alors que, pour les personnes douées d'une acuité visuelle nor­ male, la lumière constitue le meilleur agent de la vision, les sons peuvent offrir une solution de rechange intéres­ sante aux non-voyants ainsi qu'à tous ceux qui souffrent d'une perte partielle de la vue.

En sé fondant sur le systè­ me dont la nature a doté les chauves-souris, qui utilisent un système de détection par échos ultra-soniques au lieu de la vision habituelle, on a pu concevoir un dispositif ultra-sonique destiné aux aveugles et qui se présente sous la forme d'une paire de verres correcteurs normaux.

En Ci-dessus: Hélicoptère de la marine américaine récupérant un sonar de détection sous-marine.

Le sonar fut utilisé tout d'abord dans la guerre sous-marine (1940-1945), mais il remplit maintenant toute une série de missions civiles .

fait, il s'agit d'un émetteur et d'un récepteur sonores très perfectionnés.

Un signal audible, par ses modifications, avertit l'utilisateur de la proximité des objets.

Après un certain temps, un aveugle acquiert ainsi une sensibilité suffisante de son environnement, ce qui le met en mesure de s'adonner à de très nombreuses activités sans assistan­ ce ou autre entraînement.

Ce système a le mérite de ren­ dre aux non-voyants une certaine forme de vision qui leur permet effectivement de 'voir' grâce à des sons.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles