Devoir de Philosophie

Le CD-ROM : un média en vogue

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

Le CD-ROM (compact disc-read only memory) s'est insinué avec d'autant plus de souplesse dans notre quotidien qu'il partage nombre de caractéristiques avec un objet aujourd'hui familier, le CD audio. Petit disque à lecture optique, il contient un mélange d'images - fixes ou animées -, de textes et de sons. Atout important dans une industrie où sévit le piratage, il est impossible de le copier. Par ailleurs, il ne permet pas, du moins pour l'instant, l'enregistrement de données. Exigeant un lecteur spécial relié ou intégré à l'ordinateur, il présente un intérêt primordial : le « multimédia ». L'utilisateur, en cliquant sur des icônes ou des mots à l'aide de sa souris, peut lire des documents, écouter des commentaires, regarder des schémas animés, des photographies ou de petits extraits de films. Il se fraie un chemin individuel à travers la luxuriance des données : libre à lui de flâner sans but précis ou d'aller chercher à grandes enjambées l'information qui lui manque.

1995 aura confirmé avec éclat la tendance des années précédentes : le CD-ROM trouve désormais sa place dans de nombreux foyers et suscite l'engouement d'un public de plus en plus large et diversifié. Situé à la croisée du livre, de la vidéo, du CD audio et du logiciel, il invite à un voyage interactif dans les domaines les plus variés : culture, vie pratique, loisirs, aventures et jeux.

 

Qualité technique sans cesse améliorée et forte baisse du prix du matériel constituent deux facteurs puissamment attractifs.

 

La « galaxie Gutenberg » serait-elle irrémédiablement menacée ?

Liens utiles