Devoir de Philosophie

Le Mercure.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Le Mercure. Thermomètres et piles : des objets d'utilisation courante contenant du mercure. Qu'est-ce que le mercure ? Le mercure est un métal blanc bleuâtre solide à — 40° et liquide à température ambiante. Cette curieuse propriété lui valut l'appellation d'« argent liquide « (chonei-yin) en Chine et de « vif argent « par les alchimistes du Moyen-Age. Sa densité de 13,59 le range dans les métaux lourds. D'où vient le mercure ? Métal non ferreux extrêmement rare à l'état natif, le mercure se rencontre sous forme de sulfure dans le cinabre, un minerai rouge vif d'où il est extrait. On estime sa production mondiale à 5,5 milliers de tonnes. Quelles sont les utilisations du mercure ? Le mercure, utilisé au XIXe siècle pour soigner la syphilis, entrait également dans la composition de certains médicaments célèbres de l'époque comme les pilules Sédillot ou l'emplâtre de Vigo. Actuellement il entre dans la fabrication de nombreux ob...

« ont entraîné 8 000 morts en 1971 au Pakistan et 300 en 1972 en Irak.

Le mercure se vaporise à toutes les températures.

Répandu dans une pièce chaude, il > De façon plus générale, l e mercure pollue l'air de la planète : on le trouve jusque dans les glaces de l'An tarctique.

Le mercure peut renforcer l'effet toxique d'autres pollutions dues à d'autres métaux lourds.

Les chaînes alimentaires de l'homme sont alors contaminées.

Quelle est l 'action du mercure sur l'organisme ? Les effets toxiques du mercure sont connus depuis longtemps sur les ouvriers qui travaillent le mercure et ses sels.

Il déclenche parfois une éruption vésiculeuse cutanée, accompagnée de démangeaisons, fièvres et malaises : c'est l'hydrargyrie ou érythème mercuriel.

Le mercure et ses sels s'accumulent en partie dans l'organisme.

La partie éliminée l'est par les urines, les selles et la sueur .

A l'état concentré les sels solubles de mercure détruisent la peau en provoquant Mercure des escarres.

Solubles dans les graisses, les composés organiques du mercure attaquent le système nerveux .

Les symptômes sont une irritabilité et une nervosité accrues, des maux de tête, des convulsions.

L'empoisonnement au mercure provoque un affaiblissement musculaire, la perte de la vue et quelquefois la mort.

On sait aussi que les composés organiques du mercure entraînent des malformations embryonnaires.

A Minamata, village du Sud japonais, entre 1950 et 1957, 234 personnes sont mortes et 20 000 autres ont été contaminées, dont 4 500 gravement, par le mercure concentré dans les poissons pêchés dans les eaux autour de l'île.

En 1950 une maladie mystérieuse attaque le cerveau, provoquant un affaiblissement musculaire, la perte de la vue , la para­ lysie et quelquefois la mort.

Etrangement, on observe les mêmes symptômes chez les oiseaux de mer et les chats se nourrissant de poissons.

Ce n'est qu'en 1957, que l'on comprend que les mystérieuses atteintes musculaires et nerveuses sont dues à un empoisonnement du système nerveux central par le mercure organique provenant de l'usine Chisso qui déversait ses déchets dans la baie .

Depuis, on contrôle que les poissons ne contiennent pas plus de 0,5 mg de mercure par kilo.

On trouve aussi du mercure dans des aliments divers comme les volailles (nourries à la farine de poisson), des champignons, des pains complets, des pâtes .

Que peut-on faire ? Le mercure des piles jetables est une source de pollution importante et dangereuse (une pile contient 1 g de mercure capable de polluer 1 m 3 de terre et 400 litres d'eau).

Jet er les vieilles piles c'est s'empoisonner : mieux vaut les rapporter chez le commerçant ou les porter aux organismes qui participent aux opérations de récupération mises en place par la Croix-Rouge et l' ANRED (Agence Française pour la R~cupération et l'Elimination des Déchets).

Préférer les piles salines qui contiennent moins de mercure que les piles alcalines .

Préférer aux piles les systèmes mécaniques (pour les montres, réveils ...

), solaires (calculettes, jouets, ...

) ou rechargeables (accumulateurs).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles