Devoir de Philosophie

Le passage de la comète de Halley

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Le passage de la comète de Halley

le 16 avril 1986, comme-tous les 76 ans, la comète de Halley passe à proximité de la Terre. Cinq sondes spatiales sont envoyées à sa rencontre pour tenter de découvrir les mécanismes qui ont présidé à sa naissance.

 

Les premières observations sur le nuage de poussières et de gaz cosmiques, connu sous le nom de comète de Halley, datent de l'an 240 av. J-C. Près de vingt siècles plus tard, en 1682, l'astronome et mathématicien Edmund Halley calcule la trajectoire de l'astre. Celui-ci est visible de la Terre tous les 76 ans. Lors de son dernier passage en 1910, la comète de Halley est à une distance de 21 millions de kilomètres de notre planète. Lors de son passage suivant, en 1986, les techniques spatiales offrent aux chercheurs des outils sans précédent.

Image de la planète Vénus, éclairée par le Soleil

Une véritable flotte de sondes interplanétaires se met en route pour observer la comète d'aussi près que possible : les sondes soviétiques Vega 1 et Vega 2, les sondes japonaises Suisei et Sakigake ainsi que la sonde européenne Giotto. Celle-ci doit passer à une distance de 605 km du noyau de la comète, précision proprement incroyable eu égard aux distances qu'il lui faut parcourir avant d'atteindre sa cible. En outre, on modifie les trajectoires de quelques sondes déjà lancées pour obtenir des informations

complémentaires sur la comète. Ces recherches sont le résultat d'une coopération entre l'Agence spatiale européenne (ESA), la NASA américaine et I'ISAS japonaise. Environ 800 scientifiques de40 pays participent à ces travaux qui doivent apporter de précieuses informations sur la fameuse comète.

« Br itish Aerospac e, pèse 960 kg lors du lanc ement.

En tena nt com pte de sa cons ommation de carbu rant, son poids n'est plus que de 574 kg lor squ'elle atteint la com ète de Hal ley au bout de huit mois de vol, à une vitesse proche de 70 km/s.

Gio tto dispose à son bord de nom breux instrumen ts de mesure.

Une caméra spéciale montre, par ex emple , comment les cou rant s de pous sières cosmiq ues sont éjectés du no yau de la comè te.

Quelque s seco ndes avant que Giotto n'a tteigne sa cible, une de ces éj ec tions de pous sière dé tourne la sonde de sa trajecto ire sans qu'il soit pos sible d'i ntervenir en raison du temps de transmis sion des infor­ mations entre la sonde et la Terre, une demi-heur e environ.

Le trans fert de donné es est alor s interr ompu.

De pl us, la pous sière a endommagé qu elq ues appar eils, en particu lier les panneaux solair es par lesq uels la sonde reçoit son éner gie.

En dépit de ces incid ents, l'expéd ition est un suc cès tota l.

·- -------------- -·-------- �·---------- Les grandes missions des sondes inte rplané tair es Depuis 1961 Observation de Vénus Avec 16 sondes Venera, l'Union soviétique mène jusqu'en 1983 un vaste pro­ gramme d'exploration de Vé nus, complé té par les sondes américa ines Mariner.

Vé nus est photographiée, cartog raphiée et analysée.

19 64 Objectif Mars L'U RSS et les États -Unis envoient des sondes sur Mars.

Une compétition pour déchif­ frer le secret de la Pla nète rouge s'engage alors.

Les 15 sondes russes lancées vers Mar s ju squ'en 1975, ainsi que les sondes américaines Mari­ ner et Viking , liv rent une foule d'informations, mais ne trouvent cependant aucun signe de vie.

1979 Les ann eaux de Jupiter La sonde américaine Voyager 1 fait sa prem ière grande découverte.

Elle transmet une im age sur laquelle on peut ob server un ann eau aut our de Jupi ter.

Il mesure 9 000 km de large et 29 km d'épaisseur.

Les scientifiques supposent qu'il est constitué principale­ ment de roches.

1980 Saturne Les sondes Voyager sont la ncées vers Saturne.

De là, leur s signaux radio mettent une demi-h eure pour parvenir ju sq u'à la Terre, ainsi que les pho tos de la pla nète, de ses anneau x et de ses sate llites.

Les scientifiques américains découvrent sur les photos que les anneaux sont en fait composés de millie rs de petits anneaux constitués de particules de glace.

19 8 9 Satellite de Neptune La sonde américaine Voyager 2 transmet des images de Triton, un des huit satellites de Neptune.

Elles montrent qu'il est couver t de glaciers roses, constitués probable­ ment de méthane et qu'il porte un anneau en glace bla nche autour de l'équa teur.

Aupa ravant, Voyager avait obser vé sur Neptune la présence de violents orages, des érup tions à 600 km/h.

Voya ger a mis douze ans à att eindr e sa cible.

19 86 La surface de la planète Mars Jupiter et ses satellites Saturne et ses anneaux 13 7. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles