Devoir de Philosophie

Le satellite de communication américain Telstar est lancé

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Le satellite de communication américain Telstar est lancé

Le 10 juillet 1962 à cap Canaveral, les techniciens américains ont de bonnes raisons de faire la fête. Une fusée de la NASA de type Thor Delta lance dans l'espace, en orbite autour de la Terre, Telstar 1, le premier satellite commercial de communication.

L'atmosphère terrestre photographiée par un vaisseau spatial américain. On peut distinguer la côte africaine et la zone de la mer Méditerranée ainsi que l'Antarctique (les surfaces blanches en bas de l'image).

Aux États-Unis, l'opinion publique réagit avec enthousiasme à cette victoire spatiale, bien qu'entre-temps l'Union soviétique, ait acquis une position dominante dans ce domaine : en octobre 1957, Spoutnik I est le premier satellite terrestre artificiel à tourner autour de la Terre.

 

La course des Américains pour rattraper leur retard commence en février 1958 par le lancement réussi du satellite Explorer 1. La création de la NASA en juillet 1958 a pour objectif de coordonner la recherche spatiale et le développement des techniques correspondantes. Le départ est difficile : une première fusée explose en août 1958 peu après son lancement. Mais les travaux avancent dans le domaine de la transmission d'informations. En 1960 a lieu le lancement du satellite Echo 1, un ballon en matière synthétique métallisée. Deux ans plus tard, on célèbre le succès de Telstar. En revanche, on devra attendre jusqu'en 1965 le premier satellite soviétique de communication, Molnija 1 A.

 

Telstar 1, d'un diamètre de 88 cm, pèse 80 kg et tourne autour de la Terre, alimenté par des cellules solaires. Étant en orbite basse, sa position ne cesse de varier par rapport au sol terrestre. Il ne peut remplir sa fonction de retransmission que pour les régions qu'il survole. C'est ainsi que pour une liaison transatlantique, il ne dispose que de 30 minutes environ par jour. Telstar peut retransmettre des signaux téléphoniques, radiophoniques et télévisuels. Il reçoit les signaux émis par les stations radio terrestres par une radio relais, les amplifie et les émet vers la zone de réception. Les premiers essais consistent à transmettre des liaisons téléphoniques et des images fixes. La première transmission télévisuelle est une émission en direct de l'État du Maine vers la France.

Son satellite jumeau Telstar 2 est lancé le 7 mai 1963 ; Telstar 3, est lancée en 1983. Les mises sur orbite d'Intelsat 1 et d'Early Bird correspondent au démarrage de la télévision régulière par satellite.

1962

« L'atmosphère terrestre photographiée par un vaisseau spatial américain.

On peut distinguer la côte africaine et la zone de la mer Méditerranée ainsi que l'Antarctique (les surfaces blanches en bas de l'image).

Le satellite de communication américain Telstar est lancé Le 10 juillet 1962 à cap Canaveral, les techniciens américains ont de bonnes raisons de faire la fête.

Une fusée de la NASA de type Thor Delta lance dans l'espace, en orbite autour de la Terre, Telstar 1, le premier satellite commercial de communication.

A ux États-Unis, l'opinion publique réagit avec enthou­ siasme à cette victoire spatiale, bien qu'entre-temps l'Union soviétique, ait acquis une position dominante dans ce domaine : en octobre 1957, Spoutnik 1 est le premier satellite terrestre artificiel à tourner autour de la Terre.

La course des Américains pour rattraper leur retard commence en février 1958 par le lancement réussi du satellite Explorer 1.

La création de la NASA en juillet 1958 a pour objectif de coordonner la recherche spatiale et le développement des techniques correspondan tes.

Le départ est difficile : une première fusée explose en août 1958 peu après son lancement.

Mais les travaux avancent dans le domaine de la transmission d'informations.

En 1960 a lieu le lancement du satellite Echo 1, un ballon en matière synthétique métallisée.

Deux ans plus tard, on célèbre le succès de Telstar.

En revanche, on devra attendre jusqu'en 1965 1e premier satellite soviétique de communication, Molnija 1 A.

Telstar 1, d'un diamètre de 88 cm, pèse 80 kg et tourne autour de la Terre, alimenté par des cellules solaires.

Étant en orbite basse, sa position ne cesse de varier par rapport au sol terrestre.

Il ne peut remplir sa fonction de retransmission que pour les régions qu'il survole.

C'est ainsi que pour une liaison transatlantique, il ne dispose que de 30 minutes environ par jour.

Telstar peut retransmettre des signaux téléphoniques, radiophoniques et télévisuels.

Il reçoit les signaux émis par les stations radio terrestres par une radio relais, les amplifie et les émet vers la zone de réception.

Les premiers essais consistent à transmettre des liaisons télépho­ niques et des images fixes.

La première transmission télévisuelle est une émission en direct de l'État du Maine vers la France.

Son satellite jumeau Telstar 2 est lancé le 7 mai 1963; Telstar 3, est lancée en 1983.

Les mises sur orbite d' lntelsat 1 et d'Earl y Bi rd corres­ pondent au démarrage de la télé­ vision régulière par satellite.

Early Bird est un satellite géostationnaire : placé à 36 000 km d'altitude au­ dessus de l'Équateur, sa vitesse de rotation est la même que celle de la Terre.

Il garde donc une position fixe par rapport à celle-ci et permet des liaisons permanentes.

Les satellites d'observation livrent également des images d'autres planètes, ici celle de Vénus.

Un réseau de satellites géosta­ tionnaires couvrant le monde entier est progressivement constitué dans lequel cohabitent des satellites nationaux et priv és, comme par exemple le satellite de communi­ cation franco-allemand TV-Sat.

Aujourd'hui, plus des deux tiers de toutes les liaisons internationales de télécommunications ainsi que la quasi totalité des programmes télévisés internationaux utilisent les satellites de communication.

De nouveaux projets envisagent de constituer un réseau composé de plusieurs centaines de satellites sur orbites basses qui fonctionneraient sur le même principe que les téléphones cellulaires, faisant circuler les informations jusqu'à celui qui serait en position de la transmettre là où elle est adressée.

le développement des techniques de communication Télégraphie sans fil 1896 Le physicien italien Guglielmo Marconi utilise en 1888 les travaux de Heinrich Hertz sur les ondes électromagnétiques pour transmettre une informa­ tion sur plusieurs kilomètres : la télégraphie sans fil est née.

En 1901, on lui doit également la première liaison sans fil à travers l'Atlantique.

Marconi obtient en 1909 le prix Nobel de physique, qu'il partage avec l'Allemand Karl Ferdinand Braun, qui avait découvert l'oscillographe à rayons catho­ diques (1897) et les antennes directionnelles (1902).

1906 Première émission radio Le physicien américain Lee De Forest et l'Autrichien Robert von Lieben perfectionnent la diode de Sir John Fleming, en ajoutant une troisième élec­ trode : la grille, disposée entre le filament, qui correspond à la cathode, et la plaque, qui tient lieu d'anode.

Grâce à cette triode, le Canadien Reginald Aubrey Fessenden peut ainsi pour la première fois trans­ mettre sans fil un texte parlé à Brunt Rock, Massachusetts.

Il s'agit de la première émission radio au monde.

1906 Appel de détresse en mer Lors de la conférence sur la radio à Berlin, les entreprises de télécommunication Mar· coni (Grande-Bretagne) et Telefunken (Allemagne) se mettent d'accord sur le« SOS >> comme signal international de détresse en mer.

Désignées par trois points, trois traits, trois points, ces trois lettres très distinctes sont faciies à mémo­ riser.

Le signal est officielle­ ment reconnu en juillet 1908.

1906 Première télécopie Le physicien Arthur Korn, originaire de Munich, envoie la première télécopie.

Un portrait du prince héritier allemand Guillaume est transmis à une distance de 1 800 km.

Korn utilise comme analyseur un rayon lumineux réfléchi sur des cellules au sélénium qui transforment les v�riations lumineuses en signaux électri­ ques.

Korn transmet ainsi des photographies dès 1904.

1962 Lee DeForest Carpathia, en 1912 Arthur Korn. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles