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Les Accessoires photographiques

Publié le 12/09/2012

Extrait du document

La plupart des câbles déclencheurs mesurent une vingtaine de centimètres de long mais certains atteignent plusieurs mètres de façon à permettre au photographe de s'éloigner de l'appareil. Cette option est particulièrement pratique pour les portraits réalisés en studio: le sujet photographié est plus à même de se détendre et d'oublier la prise de vues s'il ne voit pas le photographe face à lui rivé à son appareil et prêt à prendre les clichés. Les câbles longs fonctionnent à l 'air comprimé: ils ont la structure d'un fin tube qui comprend un piston à l'extrémité vissée dans le déclencheur. L'autre extrémité que tient le photographe est munie d'une poire en caoutchouc qu'il presse pour comprimer l'air dans le tube et actionner le piston du déclencheur.

« 8 Les Accessoires photographique s ! Les perfectionnements techniques A permettent de régler autom{Jtiquement les focales et la mise au point.

A 18 mois cet enfant peut ainsi prendre des photos ! mobil es sans l'aide d'un trépied pour imm obili­ ser la ca méra: c' est l e conce pt de l'instantané.

Mais cette lib ert é d'ac tio n a ses limit es: en basse lumi ère le te mps de pos e demeur e suffis amm ent imp o rtant pour entraîner un effet de flou si l e ph otogr aph e ou son sujet bougent tr op.

L'effet est notabl e pour les te mps de pose supérieurs au tr enti èm e de seconde: il peut sembler insi gnifiant sur un cliché tiré e n format normal (4,5x6, 6x6, 6,5x9 cm ) mais d evie nt prob lématiqu e d ès que l 'on tire un agrandissement , où l es défa ut s sont a mplifi és.

D e mêm e, le c hoix de l'objec tif influ e beaucoup sur le r ésult at: a lors qu'un e foca le o rdin air e to lè re de petits mou vem e nts lors de la pris e de vues, un e lo ngu e foca le (zoom ou télé­ objectif) r estreint le c hamp de vision et amplifie l es m ou vem e nts parasit es et invo lonta ir es d o nt le ph otogr aph e peut êtr e v ic tim e lorsqu 'il appu ie s ur le décle nche ur.

Afin d'obtenir l' im age la plus ne tte possible , l e ph otog ra ph e peut reco urir à un cer tain nombr e d' astuces.

Il a la possibilit é de réduire le temps de pose en choisissant un film plus sen­ sible, en uti lisant un gra nd angle recue illant plus de lumi è re, ou en au gm e ntant ce niveau de lumi ère au mo yen d 'un flash , de projecteurs élec ­ triqu es, voire de pann eau x ré flec te urs (en exté ­ rie ur ) qui focalis ent la lumi ère solair e sur le sujet co mm e des miroirs.

En règle générale il co nvie nt éga lemen t d 'im­ m obilis er l'appar eil le plus soigneusement pos­ sible ava nt d'e ffec tuer la prise de vues.

Lorsq ue l'appar eil est t enu à la main , le ph otog r aphe doit prendr e appui pour limit er l es mouv eme nts du corps et r ete nir son souffle afin de supprim er les vibrations dues à la r esp iration.

Mais c' est l'usage du trépied qui permet la meilleure fixit é.

Autrefois lo urd s et enco mbr ants , l es tr ép i eds cons truits à base de métaux l ége rs comme l'a luminium sont devenus extrêm em ent pratiques et maniables.

Leur encombre ment est réduit par la natur e télescopique des pieds , sou­ vent au n ombre de trois- d 'où l'appe llati o n tré­ pied.

La partie terminale de l'accesso ire est un e plate-forme pour fixer l'appare il photographique , souvent au moyen d'une seul e vi s: ce support, appe lé la tête, of fre plusi eurs op tions de pointage avec plusieurs systèmes à crémaillè re a insi que des roule ments à b ill e pour élever ou fa ire tour­ ner la plate-forme.

On reco urt très souve nt à un niveau à bulle afin de vérif ie r l a bonne install a­ tio n du trép i ed par rapport à l' horizon ta l e.

Les accessoires .....

de support sont portables et peuvent se fixer soi t à l'épaule soit à la ceinture.

Ils permettent de se dépl acer tout en assurant une position stable.

Ils sont très utiles pour le travail au téléobjectif où toute vibration de l'appare il doit être soigneusement évitée .

Un câble flexible relie le déclencheur sur le haut du boîtier à la main de l 'opérateur afin de limiter les vibrations dues au déclenchement de la prise de vue.

Pour l es pris es de vu es en instantan é, une ver­ sio n monop ode du pied pe rm et de soutenir et de stabiliser l'appareil photo en l e fixant à l'épau le (épa ule tte) ou à la ceinture , afin de libé rer l es mains pour la mis e au point et les différents ajus­ teme nts d e la prise de v ues.

Cette option est parti ­ c uli ère m ent pratique lo rs des re portages sportifs e t des safaris-photos qui exigent une grande fixité m a is où l es con ditions ne pe rm ett ent généra l e­ ment pas d e planter un trépied.

Les déclencheurs La recherc h e de la fixit é conduit l es photographes , m ê me lorsqu 'il s disposent d'un tré pied , à utilis er souvent un câble fle xib le pour décle nch er la pris e. »

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