Devoir de Philosophie

Les chaussées montantes

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

Les chaussées montantes encore visibles P ar rapport au nombre de pyramides connues, très peu de ces éléments ont été retrouvés, d'une part parce que ce sont les premiers mo-numents que les carriers ont détruits pour en récupérer les pierres, d'autre part parce que bon nombre de com-plexes funéraires sont restés inachevés. La chaussée de la pyramide de Snéfrou à Meï- doum (laquelle, ayant perdu son parement, ressemble plus aujourd'hui à une tour qu'à une pyramide) n'est plus qu'un simple renfoncement dans le sol. Taillée dans le roc, elle mesurait 211 m de lon¬gueur sur 3 m de largeur. Un mur de 2,50 m de hauteur et atteignant par endroits 1,50 m d'épaisseur borde cet¬te allée de chaque côté. Son sommet est arrondi. Il n'y a pas ici de couverture comme c'est le cas pour la chaussée d'Ounas. Une porte s'ouvre de chaque côté sur la partie supérieure du monument. C'est à Meïdoum que se fixa le modèle de la chaussée montante, qui auparavant n'existait pas. La chaussée de la pyramide rhomboïdale de Snéfrou à Dahchour mesurait 700 m de longueur. Elle part du temple funéraire, situé sur la face est et dont il ne reste rien, en di¬rection du temple de la val¬lée, qui est mieux conservé. La chaussée montante de la pyramide de Khéops aboutis¬sait en biais sur la face est du monument. Elle n'est visible

« Les chaussé es montantes encore visibles P ar rapport au nombre de pyramides connues, très peu de ces éléments ont été retrouvés, d'une part parce que ce sont les premiers mo­ numents que les carriers ont détruits pour en récupérer les pierres, d'autre part parce que bon nombre de com­ plexes funéraires sont restés inachevés .

La chaussée de la pyramide de Snéfrou à Meï - doum (laquelle, ayant perdu son parement, ressemble plus aujourd'hui à une tour qu'à une pyramide) n'est plus qu' un simple renfoncement dans le sol.

Taillée dans le roc, elle mesurait 211 m de lon­ gueur sur 3 m de largeur.

Un mur de 2,50 m de hauteur et atteignant par endroits 1,50 m d'épaisseur borde cet­ te allée de chaque côté.

Son sommet est arrondi .

Il n'y a pas ici de couverture comme c'est le cas pour la chaussée d'Ounas.

Une porte s'ouvre de chaque côté sur la partie superieure du monument .

C'est à Meïdoum que se fixa le modèle de la chaussée montante, qui auparavant n'existait pas.

La chaussée de la pyramide rhomboïdale de Snéfrou à D ahchou r mesu r ait 700 m de longueur.

Ell e part du temp le funéraire, situé sur la face est et dont il ne reste rien, en di­ rection du temple de la val­ lée, qui est mieux conservé.

La chaussée montante de la pyramide de Khéops aboutis­ sait en biais sur la face est du monument .

Elle n'est visible. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles