Devoir de Philosophie

Les Dispositifs d'écoute

Publié le 12/09/2012

Extrait du document

La miniaturisation des microphones et des transistors, associée à une diminution des coûts, a mis l'espionnage à la porté des amateurs. II est aujourd'hui possible de se procurer dans les magasins spécialisés des dispositifs d'écoute qui sont en vente libre. Dans certains modèles, le microphone d'un répondeur téléphonique peut ainsi être utilisé pour espionner à distance un foyer: activé par un appel, cette fonction d'espionnage du répondeur permet d'écouter en direct ce qui se passe dans la pièce où se trouve le téléphone, la ligne restant ouverte même lorsque le correspondant espionné raccroche. En outre, cette fonction peut être activée par appel sans sonnerie, à l'insu total de la victime....

 

 

« 1 Les Disposi tifs d'écoute phone émette en permanence, l es concepteurs ont imaginé plusieurs moyens pour les alim enter en électricité , à commencer par des antennes dis­ simulables, capables de puiser de la puissance électrique dans les signaux émis par les chaînes de radio locales.

Un moyen plus simple consiste à dissimuler le microphone dans un appareil él ec­ trique, dont il utilise l'énergie: horloge, réfrigéra­ teur ou poste téléphonique.

L'écoute téléphonique Le téléphone est lui-m ême une cible privilégiée d'espionnage.

Il s'y prête d'autant mieux que son canal de transmission peut être intercepté à dis­ tance respectable du poste esp ionn é: il suffit de brancher une autre ligne téléphonique sur celle 360 visée, généralement au niveau du boîtier de l'im­ meuble , pour intercepter et enregistrer toutes les communications.

Ces célèbres tables d'écoute sont utilisées par tous les espions , y ç:ompris par l a police et les services secrets des Etats , ce qui peut prêter à des dérives portant atteinte aux droits privés des individus, voire à des scandales politiques: l'espionnage , en 1972, du quartier général du parti démocrate américain, dans l'im­ meuble du Watergate , à Washington, par les assis ­ tants du président Richard Nixon, aboutira à la démission de ce dernier en 1975.

L'écoute d'une ligne téléphonique peut éga­ lement emprunter les ondes hertziennes plutôt que l es câbles du réseau.

I..:émetteur puise son alimentation électrique dans celle du téléphone , ce qui le dispense de recourir à une batterie.

! Sur ce poste de téléphone démonté , a certains éléments fonctionnels ont été remplacés par ceux d'un dispositif d'écoute , indiqués en rouge.

Celui-ci est relié à un magnétophone portable qui enregistre les conversations .

Il peut être facilement dissimulé dans une mallette (à gauche) .

~ Les services secrets de tous les pays utilisent des dispositifs d 'écoute: ce microphone a ét é trouvé par un diplomate russe , dans la cloison de son appartement de Londres.

Le gouvernement britannique a naturellement démenti toute responsabilité.

Quant à l'antenn e de l'é metteur , elle pe ut tout simplement être constituée par le fil du télépho­ ne lui-m ême.

Les nouveaux téléphones portables, qui transmettent les conservations par ondes radio , sont particulièrement vulnérables aux écou tes: il suffit en effet de syntoniser un récep­ teur radio sur la fréquence utilisée par le système.

Quant aux communications internat i onales, retransmises par satellites, elles peuvent être reçues par une simple antenne parabolique.

Les apprentis espions La miniaturisation des microphones et des tran­ sistors, associée à une diminution des coûts, a mis l'espionnage à la porté des amateurs.

II est aujourd'hui possible de se procurer dans l es magasins spécialisés des dispositifs d'écoute qui sont en vente libre.

Dans certains modèles, le microphone d'un répondeur téléphonique peut ainsi êtr e utilisé pour esp ionner à distance un foyer: activé par un appel, cette fonction d' es­ pionnage du répondeur permet d'écouter en direct ce qui se passe dans la pièce où se trouve l e téléphone , la lign e restant ouverte même lorsqu e le correspondant espionné raccroche .

En outre, cette fon c tion peut êtr e act i vée par appel sans sonnerie, à l'insu total de la victime.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles