Devoir de Philosophie

Les énergies

Publié le 10/04/2012

Extrait du document

L’énergie est une mesure, exprimée en joules, de la capacité d’un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur. L’énergie peut aussi être qualifiée selon la source d’où elle est extraite ou par le moyen par lequel elle est véhiculée. Ainsi l’on retrouve plusieurs types de ressources énergétiques.

I/Les ressources énergétiques :

1-Les ressources énergétiques non renouvelables :

a/Les ressources fossiles : Les ressources fossiles sont tous combustibles riches en carbone particulièrement en hydrocarbure, el que le gaz, le pétrole et le charbon. Ces ressources sont qualifiées de non renouvelables puisque leur reconstitution naturelle demande des millions d’années. Pourtant, la production énergétique mondiale est assurée à 80%par les combustibles fossiles. 

« sont donc nécessaires à la production d’électricité.

Mais l’uranium se faisant rare, on s’intéresse plutôt aux barrages hydrauliques pour assurer la production électrique. 2-Les ressources énergétiques renouvelables : a/Énergie éolienne : L’énergie éolienne est une énergie produite par le vent.

L’énergie éolienne a été utilisée, pendant plusieurs siècles, pour fournir un travail mécanique ; comme par exemple le moulin à vent.

Par la suite, l’énergie éolienne a servi à produire de l’électricité, mais depuis les années 1990, les technologies éoliennes ne cessent d’innover, ainsi on a réussi à construire des aérogénérateurs de plus de 5MW.

L’air en mouvement possède, lui-même, de l‘énergie mécanique ; c’est ce qui permet de faire tourner les pales de l’éolienne b/Énergie solaire : L’énergie nucléaire que renferme le Soleil est transformée en énergie thermique par les réactions de fusions qui ont lieues ont sein de l’étoile.

L‘énergie solaire est en effet l’énergie provenant du rayonnement solaire ou plutôt rayonnement électromagnétique (photons).

Sur Terre l’énergie solaire est à l’origine de plusieurs autres énergies telles que : l’énergie hydraulique (cycle de l’eau), l’énergie éolienne (origine du vent) ainsi que la biomasse (photosynthèse).

L’énergie solaire est utilisée par l’homme pour la transformer en une multitude d’autres énergies : énergie cinétique, énergie thermique, énergie électrique, etc… L’énergie solaire présente plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients.

Elle présente des atouts économiques (en partie subventionnée par l’état, permet de sauver de l’argent sur la facture d’électricité, …), environnementaux et l’entretient des panneaux solaire est innécessaire.

Concernant les désagréments, il y a tout. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles