Devoir de Philosophie

Les fibres optiques ouvrent une nouvelle ère pour les communications

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

En 1987, le câble optique transforme les techniques de communications. Alors qu'une paire de fils de cuivre ne peut transmettre que 30 communications téléphoniques simultanément, une seule fibre d'un câble optique en transmet 40 000 dans le même temps.

Section d'un câble en fibre optique.

 

Environ 10 milliards d'impulsions lumineuses par seconde peuvent être transmises par un tel câble.

Les experts considèrent cette nouvelle technologie comme une des créations les plus importantes pour notre société de communication après celle du microprocesseur. Elle permet l'échange d'une quantité considérable de données, telles qu'elles sont utilisées pour les photographies et les programmes de télévision, ce qui est impossible avec les câbles de cuivre utilisés jusqu'alors.

 

Dans les vidéo-conférences, où les partenaires commerciaux négocient à de grandes distances, ce qui leur économise du temps et de l'argent, il est possible de transmettre à chacun des participants documents, graphiques et photos. Le télé-enseignement gagne une nouvelle dimension interactive, les élèves pouvant entrer en contact direct avec leurs professeurs.

 

Mais c'est dans le domaine' de l'image que les fibres optiques prennent toute leur dimension. La video-on-demand (vidéo sur demande) et le pay-per-view, qui font partie des offres les plus populaires du début des années 90 dans le domaine des communications, ne sont possibles qu'avec la mise au point de cette technique. Le spectateur doit pouvoir composer lui-même son programme télévisé en choisissant chez lui le film ou l'émission qu'il veut voir et en ne payant que pour cette prestation. C'est ainsi que des sociétés de programme se font désormais concurrence pour capter ce marché prometteur.

 

Les éditeurs et les imprimeurs tirent aussi profit de la technique des fibres optiques. Elle permet de transmettre des données à de longues distances sûrement et rapidement sous forme de fichiers informatiques où se regroupent textes et images, évitant ainsi les moyens de transmissions habituels, coursiers ou courriers, lents et onéreux.

« j 1 Section d'un câble en fibre optique.

Environ 10 mill iards d'impulsions lumin euses par seconde peuvent être tr ansm ises par un tel câble.

Les fibres optiques ouvrent une nouvelle ère pour les communications En 1987, le câble optique trans forme les tec hniques de co mmunic ations.

Alor s qu'une paire de fils de cuivre ne peut transm ettre que 30 communic ations té lépho niques simultanéme nt, une seule fibre d'un câble optique en trans met 40 000 dans le même temps.

L es exper ts consid èrent cette nouv elle tech nologie comme une des créat ions les plu s imp orta ntes pour notre société de co mmunic ation après ce lle du mic rop rocesse ur.

Elle permet l'échange d'une quantité consi­ dér able de donné es, telles qu'elle s sont utilisées pour les photog raphie s et les prog rammes de télé vision, ce qui est impossible avec les câble s de cu ivre utilisés jusqu'a lors.

Dans les vidéo-conférences, où les par tenai res commerciaux négocient à de grandes distanc es, ce qui leur éc onom ise du temps et de l'argent, il est possible de transme ttre à chacun des particip ants docume nts, gra­ phiq ues et pho tos.

Le télé-ensei­ gne men t gagne une nouvelle di­ mension interacti ve, les élèves pouvant entrer en contac t di rect avec leurs professeurs.

Mais c'est dans le doma ine de l'im age que les fibres optiq ues prennent toute leur dimension.

La vide o-on-demand (vidéo sur deman­ de) et le pay-p er-view , qui font par tie des offres les plus popu laires du débu t des années 90 dans le doma ine des commun ications , ne sont possibles qu'avec la mise au point de cette techniqu e.

Le specta­ teur doit pouvoir com poser lui-même son prog ramme télévisé en choisis ­ sant chez lui le film ou l'ém ission qu'il veut voir et en ne payant que pour cette prestat ion.

C'est ainsi que des sociétés de prog ramme se font dés ormais concurrence pour capter ce mar ché promette ur.

Les éditeurs et les imprimeurs tir ent aussi profit de la techniqu e des fibres opti ques.

Elle perme t de transme ttre des donné es à de long ues distanc es sûremen t et rapide ment sous forme de fich ier s in forma tiques où se regroupent textes et image s, évitant ainsi les mo yens de transm issions habitue ls, coursier s ou cou rrier s, len ts et onér eux.

Le sec ret de la réussite de cette nouv elle tech nologie est la lum ière.

Gr âce à des fibres de quar tz extr êmemen t fine s, des informa tions sont envoyées sous forme de petites impu lsions binaires de lumiè re laser.

Ces impu lsions lumineuses, réfléchie s par les parois des fibres, circu len t à la vitesse de la lumière.

De la qual ité de la fibr e dépend l'atténua tion du signal donc la distance à laquelle il peut être transmis sans relais.

À l' ex trém ité de la cha îne, un récepte ur reco nvertit le signal lumin eux en un signal électrique uti lisa ble.

Des installations satellites permettent la transmission rapide de son et d'images.

C'es t le Britanniqu e Narinder Kapa ny qui invente en 1955 le pr emier conducte ur optique.

Il repr end les expérienc es du phy sicien anglais John Tynd all sur la lum ière et l'eau et les applique à des bague ttes de verre courbées.

La transm ission d'i nformations par fibre optique connaît sa premi ère applic ation en 19 66 avec le scienti fique améric ain Charle s Kao.

Il ne condui t cep endan t pas de lum ière, mais des onde s él ectr omagné tiques par ce type de fibr es et réussit à transme ttre simul tanément plusieurs conversa­ tions téléphon iques.

En 1977, on me t en service en Califo rnie la pr emi ère ligne téléph onique en fi bre optique de 9 km de long.

Progrès des techniques de communic ations 1876 Le têléphone De nombreux pays reve n­ diq uent l'invention du télé­ ph one, mais l'histoire retient les noms de l'Écossais Alexan­ der Graham Bell et de l' Amé­ ricain Elisha Gray qui dépo­ sent le brevet de leur invention tous deux le 14 ja n­ vier 1876, Bel l précédant Gray de deux heures ! 1884 La têlévision L'Allemand Paul Nipkow transmet des im ages au moyen d'un analyseur d'ima­ ges électrique.

Pour l'analyse et la retrans missio n, il utilise un disque perforé de son invention qui permet dans les ann ées 20 la tran smis s io n de premières images télévisées.

1894 La radio S'appuyant sur les travaux du physicien allemand Heinrich Her tz sur les ondes électro­ magnétiques que le phys icien James Clerk Maxwell avait déc rites en théorie, l'Italien Guglielm o Marc oni transmet en 1894 les premiers signaux radio au moyen d'un émet­ teur et d'un récepteur.

1923 Iconoscope Vlad imir Cosma Zvorykine, un scientifique américain d' ori­ gine russe, met au point un anal yseur d'images électro­ nique.

Son i. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles