Devoir de Philosophie

LES HYDROCARBURES

Publié le 14/12/2011

Extrait du document

Quelle que soit leur nature, tous les hydrocarbures résultent de la fermentation de matières organiques accumulées au fond de la mer et ensuite recouvertes de sédiments compacts. Ceux-ci les mettent à l'abri des bactéries aérobies qui pullulent dans les eaux riches en oxygène et ils exercent sur la masse organique, le « sapropel «. la pression nécessaire pour que la décomposition s'effectue dans de bonnes conditions quand la température de la couche contenant le sapropel atteint 85 c (sans toutefois dépasser 135 C).

Le plancton marin est le grand fournisseur de ces matières organiques, mais en général, au cours de sa lente descente vers le fond des océans une proportion considérable (de 99,95 à 99,98 %) du plancton est détruite par les bactéries aérobies. Toutefois, sur les plateaux continentaux, du fait de la faible profo·ndeur, 2 à 5 % du plancton attei·nt le fond sans avoir été détruit, or près des côtes la masse de plancton est plus importante qu'au milieu des océans; en outre il existe des bassins fermé s dont, à partir d'une certaine profondeur, les ...

« PI~GES AUTOUR D'UN DOME DE SEL 'ô' CD • !!:!.

e d'abord il est exceptionnel de trouver des hyd roc a rbu res dans des régions cristallines; les tr(·s rares gisements connus se tt·ouvcnt à la pét·iphérie des zones cristallines et le brut qui s'y est accumulé vient des régions sédi · mentaires voisines; e ensuite, si penda ·nt très longtemps, parce qu'elles étaient plus faciles à exploiter, on ne s'est intéressé qu'aux régions sédimentaires émergées, il ne faut pas oublier qu'il existe des bassins sédimentaires sous-marins bien plus étendus qu'on ne le ct·oit.

Il semble, en effet, qu'on a de grandes chances de trouver des hy­ dt·ocarburcs nan seulement dans les formations du plateau continental, c'est-à-dire sous une tranche d'eau de 200 rn au maximum, mais même - et peut-être plus encore - bien au­ delà, jusqu'à des profondeurs dépassant 1 000 rn oit l'on atteint les zones oü se forment les dépôts pélagiques, nettement m_oins intéres­ ~.ants.

L'exploration ct l'exploitation sous-mai"ines, appelées « off-shore » par les pétroliers, ont considérablement étendu, au cours des derniè­ res années , le domaine pétroliet· mondial.

Dè; à présent, plus de 30 pays produisent du pétrole off-shore, celui-ci représente 1/5 de la production mondiale et les experts estiment que, vers 1980, 40 % du pétrole viendra de gisements sous-marins; plus du 1/3 des réser­ ves mondiales se trouveraient d'ailleurs dans les seules zones des plateaux continentaux (jusqu'à - 200 rn).

e enfin, des hydt·ocat·bures ont pn se for- · mer à toutes les époques.

On peut donc rencon ..

trer des gisements superposés dans les régions longtemps an·ectécs par des mouvements tic subsidcnce, cc qui a provoqué pendant de lon­ gues pédodcs la pers istance des conditions de sé­ dimentation propices à la formation des hydro­ carbures.

• En règle génét·ale, les pétroliers ne s'in­ tére sse nt pas aux roches-mères, car il est ra;·e qu'eiles renferment encore des hydrocarbures : ceux-ci ont tendance à sc déplacer sous l'ef.

fet des pressions considérables auxqu .elles ils sont soumis : pressions externes provena•nt de l'accumulation de sédiments au-dessus de la roche-mère , pressions internes dues à la force d'expansion des gaz.

e Cette migration des hydrocarbures les rapproche de la surface du sol; s'ils réussis­ sent à l'atteindre, ils suintent, s'oxydent, don­ nent des bitumes et sont perdus.

Seulement il s'en faut que les hydrocar­ bures circulent avec la même facilité à travers toutes les roches; certaines couches se révè­ lent même imperméables et elles peuvent être dis osées de telle façon qu'elles constituent des ic es » oü les b drocarbures viennent s'ac­ cumu er ans des « roc es magasms ».

Ces dcmières sont de types extrêmement divers ct les conditions qu'elles offrent à la circulation et à J'accumulation des hydrocarbures peuvent varier d e façon considérable avec toutes les implications que cela entraîne en ce qui con­ cerne les possibilités et les conditions d'exploi­ tation des gisements.

Une couche magasin doit être poreuse , mais les pores doivent avoir des dimensions suffisantes, surtout si on se trouve en présence de bntts particulièrement·visqueux, sinon une fraction considérable des liquides qui pcrcolent pourrait adhérer aux parois des porcs; en outre il est bien évident que les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles