Devoir de Philosophie

LES MÉTIERS DE L'INFORMATIQUE

Publié le 17/12/2011

Extrait du document

Propriétaires ou locataires d'un matériel informatique allant du petit ordinateur de bureau au parc de plusieurs dizaines d'ordinateurs de toutes tailles, les entreprises ont à utiliser ces moyens au mieux de leurs possibilités et de leurs besoins. Elles ont ainsi été amenées à s'adjoindre des informaticiens, en nombre en général proportionnel à la taille et au nombre de leurs machines : le service informatique de certaines sociétés peut atteindre, voire dépasser le millier de personnes. Peu concernés par le Hardware et par son entretien, ces informaticiens le sont au contraire par toutes les études et réalisations des programmes (le software) d'une part, et par l' exploitation, c'est-à-dire le fonctionnement quotidien des machines.

« La maintenance (ici une intervention sur un lecteur de cartes per­ forées) (Cliché C. l.l.l La commercialisation présente un aspect assez origi­ na!.

D'une part, elle nécessi~e une assez grande techni­ cité, et les vendeurs sont en réalité des ' ingénieurs commerciaux 1, souvent accompagnés de techniciens plus spécialisés, les ingénieurs technico-commerciaux.

D'autre part, les machines sont d'une telle complexité que leur entretien et leur réparation ne peuvent être confiés à leurs utilisateurs : les constructeurs ont donc des équipes de maintenance, dont la qualité est un élé­ ment essentiel de leur « image de marque •· Les entreprises utilisatrices d'ordinateurs Propriétaires ou locataires d'un matériel informati­ que allant du petit ordinateur de bureau au « parc • de plusieurs dizaines d'ordinateurs de toutes tailles, les entreprises ont à utiliser ces moyens au mieux de leurs possibilités et de leurs besoins.

Elles ont ainsi été ame­ nées à s'adjoindre des informaticiens, en nombre· en général proportionnel à la taille et au nombre de leurs machines : le « service informatique • de certaines so­ ciétés peut atteindre, voire dépasser le millier de per­ sonnes .

Peu concernés par le « Hardware • et par son entre: tien, ces informaticiens le sont au contraire par toutes les études et réalisations des programmes (le « soft­ ware •) d 'une part, et par l'« exploitation •· c'est-à -dire le fonctionnement quotidien des machines.

Les services d'études , chargés du software , compren­ nent des ' informaticiens d'applications 1 (jngénieurs, analystes, programmeurs), sous la direction de «chefs de projets •· De plus en plus souvent, les services im­ portants leur adjoignent des f informaticiens de sys­ tème 1, connaissant parfaitement les caractéristiques et les possibilités des machines et capables de leur servir de conseillers techniques.

L'exploitation a une mission de production : elle doit « faire tourner • cet atelier ou cette petite usine que constitue le service informatique .

Elle doit donc assu­ rer correctement, sous la direction d'un chef d'exploi ­ tation : - la saisie et le contrôle des informations, rôle des perforatrices de cartes et encodeuses sur cassettes ou disques magnétiques ; - le fonctionnement quotidien des machines, rôle des pupitreurs et opérateurs ; -la transmission des résultats , confiée en général à des employés non spécialisés .

L'exploitation est en liaison permanente avec les ser­ vices de maintenance des constructeurs et les divers fournisseurs (pour le papier, les cartes, les bandes et disques magnétiques, les matériels annexes, etc).

Les Sociétés de Services et de Conseil en Informatique (SSCI) Bien que très proches des précédentes, du point de vue de leurs besoins en informaticiens, les SSCI offrent la particularité d'être entièrement consacrées à l'infor­ matique, au profit des autres entreprises qui sont leurs clientes , et à qui elles peuvent apporter : -du personnel à titre temporaire, soit pour les étu­ des, soit pour l'exploitation ; -des équipes d'études capables de réaliser un pro­ jet pour lequel l'entreprise ne possède pas les informa­ ticiens corn pétents ; -des experts pouvant conseiller les responsables ; -de la « puissance de traitement •.

c'est-à-dire la mise de leurs machines à la disposition de leurs clients, soit pour des travaux particuliers, soit dans des pério­ des de pointes, soit encore parce que les besoins des entreprises sont insuffisants pour justifier l'acquisition d'une machine en propre.

En raison de ces activités, les informaticiens des SSCI doivent donc être à la fois plus compétents , plus expérimentés et plus « mobiles • (intellectuellement et physiquement) que leurs collègues des autres entre­ prises.

LES METIERS DE L'INFORMATIQUE Suivant leur formation et leur niveau de qualifica­ tion, les informaticiens se classifient en quatre niveaux très distincts, mais qui ne sont pas cloisonnés de façon absolue : la promotion professionnelle, les cours de re­ cyclage ou formation permanente permettent à ceux qui en ont la volonté et les possibilités intellectuelles de passer d'un niveau à un autre.

Les ingénieurs Chargés de la conception des projets informatiques, les ingénieurs forment une catégorie très diversifiée.

Ils. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles