Devoir de Philosophie

Les OGM : entre progrès et danger, que décider ?

Publié le 17/08/2012

Extrait du document

Les OGM et les Pays En Développement    Souvent cités comme les premiers concernés par cette nouvelle technologie, les () sont loin d’être leaders sur le marché mondial de la production d’OGM. Et pour cause, ils sont surtout destinés à devenir les principaux clients des “grandes nations”.    2. UNE ANALYSE    OGM, quels risques ?    Les principaux risques pressentis concernent l’environnement et la santé. Ces risques ne sont certes pas tous avérés à ce jour mais aucun ne peut être clairement écartés pour autant.    1. Risques écologiques    Les principaux risques écologiques concernent la dissémination de gènes.  Il existe en effet des risques pour que les gènes introduits dans les plantes cultivées soient transférés par le pollen (via le vent, via les insectes) ou par les sols (propagation horizontale via les bactéries de la rhizosphère) à d’autres espèces cultivées non transgéniques (pollution génétique des cultures) mais aussi à des espèces sauvages.

« Qui cultive des OGM ? Les pays d'Amérique du Nord sont les principaux cultivateurs d'OGM, au coude à coude avec certains pays d'Amérique du Sud et une nation qui se positionne deplus en plus sur ce créneau : la Chine.

A noter que la France, un temps classé au même niveau que d'autres pays avec quelques 100 000 ha de surfaces en OGM, nefigure plus aujourd'hui dans les têtes du classement. Les superficies consacrées dans le monde aux cultures transgéniques dépassent aujourd'hui les 60 millions d'hectares.A l'heure actuelle, 85% du soja et du colza, 75% du coton et la moitié du maïs des Etats-Unis sont génétiquement modifiés Les OGM et les Pays En Développement Souvent cités comme les premiers concernés par cette nouvelle technologie, les () sont loin d'être leaders sur le marché mondial de la production d'OGM.

Et pourcause, ils sont surtout destinés à devenir les principaux clients des “grandes nations”. 2.

UNE ANALYSE OGM, quels risques ? Les principaux risques pressentis concernent l'environnement et la santé.

Ces risques ne sont certes pas tous avérés à ce jour mais aucun ne peut être clairementécartés pour autant. 1.

Risques écologiques Les principaux risques écologiques concernent la dissémination de gènes.Il existe en effet des risques pour que les gènes introduits dans les plantes cultivées soient transférés par le pollen (via le vent, via les insectes) ou par les sols(propagation horizontale via les bactéries de la rhizosphère) à d'autres espèces cultivées non transgéniques (pollution génétique des cultures) mais aussi à des espècessauvages. Les OGM présentent également un risque majeur, celui d'encourager une agriculture polluante au détriment des techniques classiques de sélection végétale/animaled'une part (qui ont pourtant répondu jusqu'ici aux besoins alimentaires en créant des variétés végétales et des espèces animales à haut rendement)D'autres impacts pourraient affecter la biodiversité.

Ce pourrait être le cas des abeilles dont la consommation de pollen les expose en premier lieu en cas de transfertsde mutation génétiqueIl ne faut pas négliger non plus les impacts potentiels sur les équilibres écologiques tout entier.

Les écosystèmes pourraient être perturbés suite à l'introduction denouveaux gènes qui ne seraient pas apparus autrement. 2.

Risques sanitaires Concernant le domaine de la santé, les risques se situent à divers niveaux.Le risque le plus souvent avancé est celui de l'allergie.

Les personnes ayant consommé des produits alimentaires à base d'OGM pourraient développer des réactionsallergiques liées à une forte quantité de particules allergéniques dans ces produits alimentaires La commercialisation Pour être commercialisées et cultivées en France, les obtentions végétales doivent être inscrites au Catalogue des espèces et variétés, après des tests établis sur 2 ou 3ans.Les tests sont conduits par le GEVES (organisme technique dépendant du Ministère de l'Agriculture).

Les résultats de ces tests sont ensuite examinés par le CTPS(Comité Technique Permanent de la Sélection) qui émet un avis favorable ou défavorable.Après consultation de la CGB (Commission de Génie Biomoléculaire), de l'AFSSA (Agence Française pour la Santé et la Sécurité Alimentaire) et des autres étatsmembres, le Ministère de l'Agriculture français signe l'arrêté final d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de la nouvelle variété.L'OGM ne peut donc figurer sur le Catalogue Officiel des Variétés qu'après proposition d'inscription et obtention de l'AMM au niveau communautaire.A l'heure actuelle, une vingtaine de produits OGM peuvent être commercialisés en Europe et une dizaine font l'objet de demande d'autorisation.

A noter, l'Espagne adéposé le plus grand nombre de dossiers.

La France est dernière au sein des états européens. La traçabilité Le principe de traçabilité impose de pouvoir identifier les OGM ou produits dérivés à tous les stades (registres d'entrée et de sortie des marchandises).

Ceci doit êtrerendu possible notamment par l'étiquetageProblèmes :Le lait et la viande produits par des animaux nourris avec des aliments contenant des OGM ne seront toujours pas identifiables comme ayant comporté des OGM aucours de leur chaîne de production.

Il en est de même pour des produits végétaux qui seraient issus de cultures contaminées par les OGM Le choix du consommateurne peut alors se faire en toute connaissance de cause. Il ne s'agit pas de diaboliser les OGM, mais rappelons qu'ils ne répondent à l'origine à aucune demande particulière, ni des producteurs, ni des consommateurs, ni despolitiques.

Il nous apparaît aussi que cette recherche directement et trop tôt appliquée sert les seuls intérêts des firmes internationales engagées dans la course auxbrevets sur le vivant.Mais surtout, face à cette technologie, la quantité des paramètres en cause, économiques, environnementaux, sociaux, sanitaires, scientifiques, politiques, éthiques,réglementaires, juridiques, religieux,… implique que les citoyens ne peuvent laisser aux scientifiques, aux pouvoirs publics ou aux institutionnels, la seuleresponsabilité d'orchestrer la discussion et la décision au risque de voir éluder les vraies questions. l'hybridation croisement d'animaux ou de plantes, de races ou de variétés différentesbiotechnologies.

technique visant à réaliser des applications industrielles de la transformation des substances organiquestransgéniques qualifie un organisme humain, animal ou végétal, dans lequel ont été introduits des gènes supplémentairesgénome ensemble des gènes des chromosomes propre à une espècetransgénèse opération d'insertion de gènes dans une cellule végétale ou animale, ou dans un ovule fécondé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles