Devoir de Philosophie

Les paquebots

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

S'il est difficile de prédire avec exactitude de quoi demain sera fait, on peut affirmer, en revanche, que les longscourriers à passagers auront compté parmi les moyens de transport les plus éphémères, avec un service actif de cent cinquante ans seulement. Avant 1820, les voyages pardelà les mers se pratiquaient peu; plus courantes étaient les courtes traversées effectuées à bord d'un transbordeur, comme la malle qui assure la liaison entre la Grande-Bretagne et la France.

« Ci-dessus: Un vracquier nouvellement construit est remorqué en dehors d ' un chantier de construction fermé de la Sunderland Shipbuilders Ltd.

La taille de ces cargos ne leur permet généralement pas d'entrer dans les ports.

Ils déchargent leur cargaison sur des jetées hors des ports.

de luxe de l'Atlantique Nord est le Queen Elisabeth II lancé en 1967.

Depuis des milliers d'années, les navires ont à leur tête un capitaine, dont la tâche consiste notamment à veiller sur la cargaison .

Ces capitaines marchands apprirent les meilleures façons d'arrimer le chargement dans les cales du navire, de manière à obtenir des tirants d'eau avant et arrière permettant de bien 'asseoir' le navire sur l'eau.

Il fallait parfois séparer nettement différentes marchan­ dises et, en prévision des tempêtes, tout devait être solide­ ment arrimé pour rester bien en place malgré le roulis et le tangage du navire balloté sur la mer.

Au XIXe siècle, on enregistra tellement de naufrages en pleine mer dus à des surcharges que, à partir de 1876, tous les bâtiments mouillant dans des ports anglais furent obligés par une loi de porter sur leurs flancs la 'ligne de Plimsoll' .

Bapti­ sée d'après Samuel Plimsoll, membre du Parlement bri­ tannique qui avait été l'instigateur de cette mesure, elle indique l'enfoncement maximal autorisé pour différentes densités d'eau de mer et d'eau douce, pour les régions tropicales, etc.

Bien vite, les navires du monde entier du­ rent faire marquer leur coque d'une telle ligne de flottai- A droite : Les pétroliers sont de loin les unités les plus importantes ac­ tuellement en service: certains atteignent 500 ()()() tonnes.

Les marées noires et les échouages de pétroliers suscitent toujours beaucoup d'émoi dans le monde .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles