Devoir de Philosophie

Les réseaux informatiques

Publié le 11/03/2012

Extrait du document

I. Définition et intérêt

 

 

Un réseau informatique est un ensemble de moyens matériel et logiciel destine à faciliter la communication et le partage des ressources.

 

* Avantages

- le maintien de la chaîne numérique entre les ordinateurs sans recourir à un support intermédiaire.

- le partage des ressources matérielles et logicielles : les périphériques, les applications, les accès internet sont mis en commun ce qui réduit les assistements et les coups de maintenance.

- le partage de fichiers : permet à plusieurs utilisateurs de consulter simultanément un fichier identique et unique. Evite la dissémination et les doublons.

- favorise le travail collaboratif : messagerie interne, externe, agenda commun.

- sécurisation et confidentialité : le système d’exploitation du serveur permet de paramétrer des contrôles d’accès aux réseaux et aux ressources par des comptes d’utilisateurs de groupes et de mot de passe.

- automatisation des sauvegardes : il est possible de paramétrer les sauvegardes centralisées, régulières et automatiques qui protègent contre les accidents.

- installation et paramétrage des postes à partir du serveur.

 

Des installations paramétrage et contrôle sont centralisées, ce qui les rend plus rapide à mettre en œuvre.

 

* Inconvénients

- complexité : un réseau est plus complexe à administrer et à gérer qu’un ordinateur individuel. Les pannes sont très perturbantes car tous les postes du réseau peuvent en être victimes.

- dépersonnalisation des échanges : le réseau facilite la communication, mais ces échanges peuvent conduire à une déshumanisation des rapports qui passent par les machines.

« III.

Equipements d’un réseau 1.

Matériel - Prise Ethernet/ RJ 45 - Hub : concentration/interconnexion de plusieurs ordinateurs.

Il distribue les informations vers tous les postes sans jamais les filtrer. - Switch : il décode l’en-tête des informations transmises pour identifier l’ordinateur destination, puis l’envoie uniquement vers le port Ethernet qui correspond à l’ordinateur désiré. - Routeur/ Bridge : un bridge interconnecte 2 réseaux et filtre les informations qui transitent d’un réseau à l’autre.

Le routeur, même fonction qu’un bridge en y ajoutant des fonctions de filtrage et de sécurité. - Répéteur : le signal envoyé sur un câble réseau perd de sa qualité et de sa puissance sur la distance.

Le répéteur permet de compenser ce phénomène en répétant le signal pour qu’il reste intact. - Serveur de réseau : par rapport à un ordinateur classique, les disques durs ont des capacités plus importants, les disques durs sont plus rapides, les processeurs sont plus puissants. - Onduleur : installé sur l’alimentation électrique protège la configuration contre les incidents électriques. 2.

Logiciel et protocole 3 programmes dominent le marché : Windows server, Unix et Linux.

Ces applications permettent : - d’installer et de paramétrer le matériel connecté en réseau - d’installer et de paramétrer les applications - de paramétrer les espaces personnels ou partagés sur le serveur - de gérer les transferts de données entre les composants  Les protocoles TCP/IP  IV.

Typologie des réseaux et fonctionnement client/serveur 1.

LAN (Local Area Network) * Egal à égal : chaque ordinateur est à la fois client et serveur et peut partager ses ressources.

Ce réseau est facile à mettre en œ uvre pour un nombre limité d’ordinateurs et son coût est réduit. Cependant, le fait qu’il n’y ait pas d’ordinateur central (serveur) limite le partage de données, la sécurité, et rend son administration difficile. * Un ordinateur central (serveur) est au c œ ur du réseau et tous les ordinateurs y sont reliés.

Le mode client-serveur présente tous les avantages décrits dans le I.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles