Devoir de Philosophie

Les Routes

Publié le 28/09/2011

Extrait du document

Une fois que les responsables de l'aménagement du territoire ont décidé des régions à relier par une autoroute, il faut en établir le tracé précis. L'autoroute doit éviter, autant que possible, les agglomérations, les terres agricoles de valeur, les sites remarquables pour leur beauté et les zones industrielles. En général, les ingénieurs chargés du plan (les projeteurs) procèdent à une étude d'ensemble et proposent plusieurs tracés sur la carte. Après l'évaluation des avantages et inconvénients de chacun de ces tracés, les autorités en sélectionnent un et les ingénieurs sont alors appelés à préciser leur étude pour déterminer tous les paramètres de la future route.

« l'en tre-d eux-g u e rres aux États-Unis , en Allemagne et en Italie.

La France et la Grande-Bretagne ne développeront des autoroutes que plus tard , dans les années 1950 e t 1960.

La conception des autoroutes Une fois que les responsables de l'aménagemen t du territoire ont décidé des régions à relier par une autorou te, il faut en étab lir le tracé précis.

L'autoroute doit éviter, autant que possible, les agg lomérations, les terres agr icoles de valeur, les sites remarquables pour l eur beauté et l es zones industrie ll es.

En général, les ingénieurs chargés du plan (les projeteurs) procèdent à une é tud e d 'ensemble e t proposent plusieurs tracés sur la carte .

Après l'évaluation des avantages et incon­ vénients de chacun de ces tracés , les autor it és en sélectionnen t un et les ingénieurs sont al ors appe lés à préciser le ur é tud e pour déterminer tous les paramètres de la futur e route.

Après l'approbation du projet, des plans de travail sont préparés.

Outre les spécific it és de l'au toroute, ces plans indiquent l es points de · jonction, l es brete lles d'accès, les ponts , les sou­ terrains et autres structures .

L'organisation de tout ce travail est si comp lexe que les ingénieurs doi­ vent faire appe l à des programmes informatiques spécia lisés (C.A.

O.: conception ass istée par ord i­ nateur) qui const ituent une aide précieuse.

Le terrassement Selon le tracé choisi, il faut procéder à des des­ tructions de bâtiments ou de sites naturels qui font obs tacle.

On procède à des déménagements UNE ROUTE MODERNE et à des expu lsions.

Après quoi , on s'attelle à l'une des tâches les plus importante: l'enlève­ ment d'énormes quantités de terre et de rochers .

Les masses de matér iaux ainsi dép lacées peu­ vent atteindre plusieurs dizaines de millions de tonnes.

On utilise une partie de ces déb lais pour stabi li ser le niveau sur lequ el la route sera LES TYPES DE ROUTE constru ite.

On obtient al ors la «plate-forme deL__ _ _ _________ ___ ___ _ t errassement», qui doit êtr e rigoureusement plane, sans zones à risques, ne compor t er aucu­ ne cavi té, etc.

Les nappes d'eau doivent être drai­ nées et les infiltrations a rrêtées.

La terre de surfa- surface de roulement couche constituée en petites pierres de dalles de pierre fondat i on en grosses pierres ce qui a été récupérée lors d~ ces opérat ions est ~---, ...............

;J redéposée sur les bas-cô tés et le terre-plein cen­ tral , là où l'herbe peut pousser.

La construction de la route Les in génieurs des travaux publi cs doivent répondre à un impératif majeur: empêcher l'eau de stagner sur la chaussée, sinon les véhicules ris­ surface de roulement en graviers queraient de déraper sur la route glissante.

Pour L------------------' ce faire ils donnent à la route une cambrure, ' ' d · f"] b d 11 triple couche de triple couche c est-a- 1re un pro 1 cour e, e te e sor te que pierre (surface) Ide pierre (base) l'eau est évacuée par les côtés.

Des fossés d'éco u- lement sont creusés afin de la recueillir.

sol compacté Trois parties principales forment une route: ,--- ,::;~~~~~~~~~~~~=' l les remblais, les couches de fondation et de surface 1 (ou couche de rou lement) .

On peut aussi interca- L--------------------' !er une couche de béton entre la couche de fon- dation et la couche de surface.

Les spécifications de ces couches varient en fonction des caracté­ ristiques des zones de construction, du trafic escompté, du climat, etc .

De façon schématique, la couche de fondation est composée de maté­ riaux concassés (des graviers les plus réguliers possible , l es "graves ») et agglomérés par des liants, c'est-à-dire des sortes de colle - ci ment, bitume ou encore. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles