Devoir de Philosophie

Les Sondes vers la Lune

Publié le 22/03/2012

Extrait du document

Il était important de savoir que la Lune était parsemée de concentrations de matières lourdes, appelées "mascons" et situées entre 24 et 120 km au-dessous de la surface. Elles provoquaient, par endroit, des variations dans le champ gravitationnel de la Lune et faisaient tanguer les vaisseaux qui passaient au-dessus d'elles en orbite. Tandis que les sondes lunaires de la NASA ouvraient la route aux astronautes et aux glorieuses expéditions Apollo, l'Union soviétique concentrait ses efforts pour améliorer sa technique sur les appareils télécommandés, placés à bord des sondes. Vers 1965, il était devenu clair que l'Union soviétique ne projetait plus d'envoyer des hommes sur la Lune.

« Ci-dessus: Ce schém a montre les caractéristiques principales de la sonde lunaire américaine Survey­ or.

La bande de cou leur indique la zone (en viron 2,2 m') s ur la­ quell e pouvait fonctionner l'ap­ par eil d 'échantillonnage de la surfa ce.

A droite: Surveyor, durant les es­ s ais avant le vol, placé dans la même position que sur le schéma ci-dessus.

Ci-dessous: Photographie prise par Surveyor sur la su rface lunai­ r e, montrant l'éc hantillonn eur de so l en action.

A Antenne B Panneau solaire C Compartiment thermique D Caméra de télévision E Antenne F Axe -pivot élévateur G Prélévateur d 'échantillons de surface H Pieds 1 Amort isseur J Bloc d'écrasement K Moteur Vern ier (utilisé pour les correct ions de trajectoire) L Radar d'atterrissage 1964 , il se produisit désastre sur désastre.

A ce stade, le programme de la NASA était si avancé qu'il ne pouvait être poursuivi sans gros plans de la surface lunaire.

Dans un ef­ fort désespéré pour inverser le courant des échecs successifs, les ingénieurs de la NASA apportèrent des modifications importantes à la sonde Ranger .

La dernière version du vais­ seau était une structure conique avec deux panneaux alaires de cellules solaires, pour fournir l'énergie électrique .

La sonde amé­ liorée transportait six caméras de télévision, deux pour les grands angles et quatre pour les petits.

Elles étaient destinées à renvoyer environ quatorze minutes d'images télévisées à 2 250 km au-dessus de la surface lunaire, juste avant l'instant du contact.

Les Ranger 7, 8 et 9 furent de brillantes réussites.

Ranger 7, lancé le 28 juillet 1964, effectua un vol impeccable de soixante-huit heures et renvoya par radio quatre mille trois cent huit photographies, dont certaines représentaient les vues les plus rapprochées jamais prises de la surface lunaire.

Il était possible de distin­ guer certaines caractéristiques de surface n'ayant pas plus de 30 cm de longueur.

Ran­ ger 8 et Ranger 9 renvoyèrent au total treize mille images , représentant le paysage lunai- 177. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles