Devoir de Philosophie

Les Télescopes optiques

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

D'après l'étymologie, tous les Instruments conçus en vue de recevoir l'Image des objets célestes sont des télescopes. Mals ils sont de deux types, suivant que la lumière y est traitée par réfraction ou par réflexion. En France, l'usage s'est établi d'appeler les premiers lunettes et de réserver le nom de télescopes aux seconds. On emploie aussi les termes scientifiques de réfràcteun et réflecteurs, qui ont l'avantage d'être sans ambiguité et d'acception universelle. Les uns et les autres se caractérisent par deux facteurs ....

« forme l'image, la qualité du verre du miroir est secon­ daire et sa masse peu importante.

D'autre part, on peut faire subir au faisceau lumineux plusieurs réflexions à l'Intérieur du tube.

Çelui-cl est, par rapport à son dia­ mètre, beaucoup plus court que celui d'une lunette, et n'a pas besoin d'une coupole aussi grande.

Enfin le miroir n'engendre pas d'aberration chromatique.· Une variante du réflecteur est la chambre de Schmidt qui, équipée d'un miroir sphérique, couvre une surface céleste très étendue.

4 Le plus grand réflecteur du monde a été 1ongtemps celui du mont Palomar, aux États-Unis, avec un peu plus de 5 m .

d'ouverture.

C'est là qu'a été réalisée une bonne partie des plus grandes découvertes de l'asti'O'­ physique.

Depuis 1974, ce géant est dépassé par le télescope soviétique de Zelentchouk, sur le versant nord du Caucase, avec.

6 m d'ouverture.

Mais les meilleurs résultats ne $ont pas forcément obtenus par les instru­ ments de plus grand diamètre.

En Californie; le miroir de 3 m de l'observatoire Uck a fourni de meilleurs clichés que celu1 du mont Palomar, et les plus belles Images de planètes ont été obtenues en France, à l'observatoire du pic du Mid, avec un télescope d'un mètre d'ouverture.

5 Depuis les dernières années du XIX• siècle, l'ol;)ser­ vation directe a généralement cédé le pas à la photo­ graphie, qui assure la pérennité et.

l'objectivité d'un document.

La plupart des télescopes modernes sont essentiellement de glganteeques caméras, dans lesquelles le faisceau lumineux, avant d'arriver à ra plaque sensible, est souvent décomposé par des spectromètres et des photomètres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles