Devoir de Philosophie

L'INDUSTRIE LINIÈRE

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

C'est une activité traditionnelle de l'Asie et on y utilise encore une proportion notable de soie naturelle. Le Japon dépasse nettement la Chine (Canton) et fabrique les soieries, soit dans de grandes usines (Yokohama), soit dans des ateliers de tissage dispersés dans les vallées des montagnes (district de Naebashi). La vaste zone de soieries traditionnelles d'Extrême-Orient se prolonge jusqu'au Moyen-Orient et au Sud de l'U.R.S.S. (Turkestan et Transcaucasie).

« L'INDUSTRIE La soie est le seul textile naturel qui existe sous for·me de fil continu et la fabrication des soieries présente la particularité d'utiliser des fils fins et conlinus.

Aujourd'hui cette activité est essentiellement consommatr ice de textiles chimiques et plus particulièrement de rayonne, ce qui a permis à cette industrie de luxe d'accé­ der à son tour à la production de masse.

La soie en Extrême-Orient C'est une activité traditionnelle de l'Asie et on y utili se encore une proportion notable de soie naturelle.

Le Japon dépasse nettement la Chine (Canton) et fabrique les soieri es, soit dans de grandes usines (Yokohama), soit dans des ateliers de tissage dispersés dans les vallées des montagnes (d i strict de l\laebashi).

La vaste zone de soieries traditionnelles d'Extrême-Orient se prolonge jusqu'au Moyen-Orient et au Sud de l'U.R.S.S.

(Turkestan et Transcaucasie).

DES SOIERIES Les Etats .-Unis Ils ont une production de masse d e soieries dont le principa l cent r e est Paterson, au Nord de New York.

L'Europe L'industrie eut·opéenne des soier ies produit peu mais se spécialise dans des articl es de qua­ lité.

Lyon est particulièrement réputé.

La « fa­ brique » lyonnaise distribue le tra vail à des ateliers répartis dans toute la région.

La soie ne compte même plus pour 4 o/o dans cette in­ dustrie d'art qui utilise des matières premi è res ,·adées y comp ri s des fils de métal précieux.

Saint -Etienne, spéc iali sé dans la rub annerie , a une activité_ indépendante de celle de Lyon.

En Italie les soieries sont une spécialité de la Lombardie.

l\lilan dirige l'ac tivité mais les fabrications sont surt out installées sur la bor­ dure alpest r e : Côme et sa région.

Autres cen­ tres européens de soieries : Zurich (Suisse), Krefeld (Allemagne), Derby (Royaume-Uni).

Fürlque de nie llllblrelle il Tokyo.

(Al mUy). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles