Devoir de Philosophie

NASA

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

La responsabilite du programme spatial des Etats-Unis incombe à une agence fédérale créée en 1958, la National Aeronauties and Space Administration (NASA). Ses attributions sont très vastes : elle doit, en particulier, résoudre tous les· problèmes techniques posés par l'exploration et les vols cosmiques. Sa mission la plus importante, que lui avait assignée le président Kennedy, a été le projet Apollo qui permit aux Américains de réussir le premier d6barquement sur ta LUne (juillet 1969)....

« mais d'autres procédures existent comme celle de la régie (le bénéficiaire est remboursé du coOt auquel · s'ajoute une marge) ou des marchés à prime (qui tien­ nent compte de la qualité et des délais d'exécution).

5.

Sans rentabilité immédiate, les projets de la NASA ont constitué longtemps un stimulant Irremplaçable et l'un des principaux instruments de l'expansion écono­ mique.

L'essor de la Californie (où les grandes firmes atrospatialea reçoivent plus de 40 Ofo des crédits de la NASA) leur est dO pour une part.

Un Bureau des utill· satlons technologlquea (Office of Technology Utilisation) offre· aux industriels connaissances et techniques mises au point à l'occasion de l'exploration spatiale (concer­ nant, par exempte, ta miniaturisation, l'électronique, les métaux réfractaires).

6 Après avoir mené à bien six débarquements d'engins habités sur la Lune (de 1969 à 1972), la NASA a achevé le programme Apollo (qui avait coOté environ 30 milliards de dollars).

Le programme Skylab (mise en orbite d'un laboratoire spatial) lui a succédé.

Au cours de la qua­ trième mission, tes trois astronautes Gerald Carr, Edward Gibson et William Pogue ont battu le record de durée d'un équipage dans l'espace (84 jours .

du 16 novembre 1973 au 8 février 1974).

7 En 1975, la NASA a fait porter l'essentiel de ses efforts sur la préparation du rendez-vous spatial Apollo­ Soyouz, entre astronautes américains et cosmonautes soviétiques, qui se déroula avec succès en juillet 1975.

Il s'agissait du dernier lancement d'un engin habité avant la mise en service de ta navette spatiale (qui décol• lera et atterrira à l'aide d'un avion), dont les premiers essais sont prévus pour 1979 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles