Devoir de Philosophie

Ondes Electromagnétiques

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Les ondes électromagnétiques La lumière se compose d'ondes électromagnétiques. Les ondes électromagnétiques ne sont pas que de la lumière. Nous appelons « lumière « certaines ondes électromagnétiques parce que nos yeux peuvent les percevoir. Il existe pourtant bien d'autres ondes électromagnétiques, il en existe tout un spectre comme l'illustre l'image qui suit. La longueur de l'onde fait toute la différence. On peut déterminer la longueur de l'onde (?) en mesurant la distance que l'onde traverse en vibrant. Ne sort pas ta règle pour cela, car, pour la lumière visible, cette longueur mesure entre 0.0000004 et 0.0000007 mètre ou encore, 400 à 700 nanomètres ou entre 4 x10- 7 à 7 x10-7 mètre. Voici l'éventail des ondes électromagnétiques. Les flèches à gauche de l'image étiquettent chacune des couches du schéma. En haut se trouve la longueur des ondes en mètre. En dessous, on peut voir une suite d'images qui réfère à des objets qui sont du même ordre de grandeur que les longueurs d'onde indiquées au-dessus. Les flèches en dégradé de gris indiquent les noms de longueurs d'onde et juste en dessous, une suite d'image indiquant un exemple de ce qui peut produire un type d'onde particulier. Finalement, on trouve la fréquence des ondes. &...

« Source : adapté de : http://www.eudil.fr/eudil/tec35/hyper/hyperc1.htm Commençons par la droite avec les rayons gamma qui, présents dans l’espace, sont arrêtés par l’atmosphère de la terre; heureusement, car tout comme la radioactivité, ces rayons sont dangereux.

Les rayons gamma sont utilisés pour prolonger la conservation de certains aliments.

Une controverse entoure d’ailleurs le sujet de l’irradiation des aliments qui pourrait, selon certains, rendre les aliments dommageables pour la santé.

Au cours des dernières décennies, plusieurs usages de la radioactivité ont été trouvés dans plusieurs domaines.

Dans certains pays, les centrales nucléaires produisent l’électricité.

Le carbone 14 permet de dater des vestiges.

En médecine, l’usage de substance radioactive permet de faire des traitements contre le cancer, de photographier des organes par scintillement, etc.

En science, plusieurs éléments radioactifs s’utilisent d’une multitude de façons.

Même le danger que représente la radioactivité pour la vie s’exploite puisqu’on stérilise des objets avec la radioactivité… Viennent ensuite les rayons X , mieux connus pour leurs applications médicales tels les radiographies ou le scanner.

Les termes mous ou durs pour les rayons X indiquent la capacité du rayon à traverser de la matière.

Par exemple, pour traverser un os, il faudra un rayon X plus dur que pour traverser le foie, ce dernier étant moins dense.

Le rayon X dur possède plus d’énergie que le mou, sa longueur d’onde étant plus courte.

L’image finale de la radiographie illustre les endroits où les rayons X ont facilement traversé par des zones foncées puisque beaucoup de rayons ont atteint la plaque.

Les zones pâles indiquent que peu de rayons atteignirent la plaque.

C’est pourquoi les os ou les dents apparaissent en blanc sur les radiographies. L’ultraviolet (UV) sert, entre autres, pour les lits de bronzage.

L’idée de s’exposer à des rayons ultraviolets pour bronzer sème aussi une certaine controverse.

Des ampoules UV sont aussi utilisées pour de nombreuses applications.

Pour contrôler les entrées sur un site par exemple, on tamponne un dessin sur le dos de la main des gens qui ont payé.

Lorsque ces gens sortent du site et veulent revenir, l’image visible sous rayons UV témoigne qu’ils ont déjà payé! Dans les laboratoires, notamment pour l’analyse de l’eau potable ou Tous droits réserv és PISTES/Universit é Laval. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles