Devoir de Philosophie

Etude Epidemiologique Danger des Ondes Electromagnétiques

Publié le 29/03/2015

Extrait du document

Etudes épidémiologiques Du point de vu scientifique et expérimentale, nous ne sommes pas sûr des effets des ondes électromagnétiques de type micro ondes et radio. L'OMS classe les téléphones dans la catégorie 2B c'est à dire « Potentiellement cancérigène ». Une étude récente réalisé en Suède conclue que les téléphones portable et les téléphones sans fil fixe seraient à même d'augmenter le risque de contracter un cancer, et plus précisément le gliome, une tumeur du cerveau. Dans cette étude, les utilisateurs de téléphone avaient 30 % de chance de plus de contracter une tumeur, ceux qui utilisaient le téléphone pendant 25 ans ou plus avaient 200 % de chance de contracter un gliome. Ces effets sont énorme certes, mais la chance de contracter un gliome en temps normal chaque année est de 3 chance sur 100 000. D'après l'étude, les chercheur ont trouvés que les téléphones portables utilisé sur le long terme augmentaient le risque de 3 à 9 chance sur 100 000 de développer un gliome, ce qui reste toujours assez petit, mais qui est malgré tout une augmentation. Cependant il existe des controverses aujourd'hui sur ce sujet entre deux camps : Le premier utilise des études épidémiologiques de type « cas témoin » et parvient aux résultats que nous avons eu précédemment, à savoir que les téléphones ont un effet sur la santé. Le deuxième ...

« Il y a en tout seulement deux études de ce genre concernant l'usage de téléphone portable (et d'ondes électromagnétiques de type micro onde et radio en général ) causant des cancer : L'étude Suédoise cité plus haut qui en déduit des effets très nocifs, et une étude mené sur 13 pays pendant 10 ans par l'OMS ( étude interphone) qui parvient à la conclusion qu'il n'y a pas de réel effet mais une augmentation du taux de tumeur chez ceux qui utilisaient leurs téléphones portables le plus souvent. Cependant une étude par observation prospective Danoise réalisé sur toute la population du Danemark de 1990 à 2007 a suivit le comportement téléphonique du peuple Danois grâce au relevé des sociétés de télécommunication en rapport avec l'apparition de tumeurs au cerveau sur la population.

L'étude n'a trouvé aucun lien entre l'apparition de tumeur et l'utilisation de téléphone. Une étude similaire a été réalisé au Royaumes Unies sur environ 1 millions de femmes et en est arrivé aux même conclusion.

Les femmes ont été suivit pendant 7 ans et les chercheurs leurs ont demandé leurs habitudes téléphoniques.

Les scientifiques n'ont trouvés aucun lien évident entre les tumeurs du cerveau et l'utilisation du téléphone. Devant tous ces résultats, nous devrions être d'accord pour dire que les téléphones n'ont pas d'effets sur la santé.

Néanmoins, les études de cas témoin ont des défauts.

Les malades ont tendances à incriminer plus fortement leurs habitudes téléphoniques et donc faussent les résultats ( j'ai le cancer, je veux accuser quelque chose, je me rappelle donc plus de mon utilisation du téléphone qu'autre chose ).

Il y aussi certaines informations qui sont recueillis par les proches d'une victime du cancer après qu'elle soit morte.

Cela peut être difficile voire impossible pour les proches de se rappeler combien de temps la victime restait au téléphone en moyenne avant la tumeur. Les partisans des études de cas témoin eux, sont persuadés que les études par observation ne sont pas sans inconvénients.

Les chercheurs ne relèveraient pas tous les détails des utilisations téléphoniques des sujets et il serait donc difficile de détecter les gros utilisateurs. Pourtant il y a moyen simple de régler ce débat : si les scientifiques en faveurs du lien entre l'utilisation des téléphones portable et les tumeurs au cerveau, le taux de cancer du cerveau ( le gliome en particulier) aurait dû largement augmenter sur la population mondiale depuis l'introduction du téléphone portable dans la société.

Une étude faite au U.S.A récemment, en 2012, compare le taux de gliome dans le monde depuis 1990 jusqu'à 2010 aux projections des taux de tumeur trouvés par l’études Suédoise et celle de l'OMS ( étude Interphone ). Si l'étude Suédoise était vraie, le taux de cancer dans le monde serait 40 % plus grand que ce qu'ils sont.

Les résultats de l'étude Suédoise serait donc faux... Il est donc très improbable que les téléphones portables, et donc les ondes électromagnétiques émanent de celui ci augmentent le risque d'attraper un cancer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles