Devoir de Philosophie

Péril nucléaire

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

Les années 50 ont connu la peur de la bombe atomique. Puis la coexistence pacifique, née de la dissuasion qui autorise la détention de l'arme nucléaire tout en gelant son emploi a calmé les esprits. Les années 70 ont vu surgir de nouvelles alarmes : le nucléaire civil est-il une menace pour nos sociétés, voire pour l'avenir de l'humanité?

« Péril nucléaire 145 des radiations atomiques sur le bagage génétique des êtres vivants reste une des grandes inconnues du débat.

5 En mars 1946, aux Ëtats-Unis, le comité Acheson-Lilien­ thal mettait le monde en garde : pour l'énergie atomique, fins pacifiques et fins militaires sont Interchangeables.

Toute centrale civile produisant du plutonium donne au pays qui la possède la possibilité de fabriquer des armes nucléaires.

Contre ce risque, l'Agence internationale de l'énergie atomique a réuni les représentants de cinquante­ trois pays en 1978.

Ses travaux pour éviter le détournement du plutonium vers l'armement se termineront en 1980.

6 La prolifération augmente le danger d'un terrorisme nucl.éaire.

Le chantage atomique est lourd d'un autre chan­ tage : sous prétexte d'impératifs techniques (surveillance des centrales contre le vol et l'attentat) on ferait admettre la mise en place d'un système policier, forcément répressif et violateur des libertés.

7 Le nucléaire exige l'ordre.

C'est un choix de société.

Choix déjà fait, selon les écologistes, par une élite de cc nucléocrates », les parlements " souverains » ne disposant guère, pour trancher, que des informations four­ nies par les entreprises (en France EDF, CEA, CGE, Empain-Schneider) à la pointe du projet nucléaire.

Le gigantisme des installations, leur puissance économique ne peuvent que renforcer la centralisation des ~lats aux dépens du contrOle démocratique, leur complexité creuser le fossé entre le petit nombre des experts et la multitude des profanes, laissant le citoyen sans voix, l'individu sans libre arbitre devant le pouvoir occulte de la technocratie nucléaire.

._ Voir aussi : Creys-Malville, Effets génétiques des radiations, Zwentendorf.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles